750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 juillet 2012

Cake aux légumes de l'été & à la ricotta salata

Cette fois, c'est la veille du départ pour Aurillac
Nous allons nous arrêter en route au Moulin des Templiers l'hôtel-restaurant de Simone Gasquel près de Chaudes-Aigues pour deux jours.
Je tenais à cette halte, car j'avais eu l'occasion de faire une de ses recettes parues dans un petit livre sur la cuisine au fromage de Cantal
J'avais reproduit et publié sa recette de chou farci de sandre au cantal entre-deux, à la suite de laquelle j'avais pu échanger quelques mails avec elle concernant un point de la recette
C'est une personne tout à fait chaleureuse et j'ai donc bien envie de déguster la recette originale à sa table

Comme toujours c'est Ewa qui conduit, moi je suis copilote et " cantinière ", j'ai préparé un cake pour le pique-nique du midi avec les légumes que Gil ne cuisinera pas en mon absence et de la ricotta salata, découverte chez notre fromager

La ricotta salata se présente à la coupe, en bloc compact, la texture est assez sèche et la saveur salée bien marquée, cela ressemble a de la féta

200g de farine à poudre levante
3 oeufs
5cl d'huile d'olive
10cl de lait demi écrémé
100g de ricotta salata en dés
50g de comté râpé + 1 CàS pour dorer le dessus
Une petite courgette taillée en rondelles très fines à la mandoline
Deux tranches de jambon de parme coupé en morceaux
1/2 poivron rouge pelé et coupé en brunoise
Quelques olives noires dénoyautées et coupées en petits morceaux

Faire fondre les dés de poivron rouge à la sauteuse avec un peu d'huile avec le jambon ( je procède toujours de cette façon, car le poivron utilisé cru me parait moins digeste même après cuisson du cake)
Mettre un couvercle et réserver le temps de la préparation du cake

Battre les 3 oeufs et ajouter le lait
Incorporer la farine
Ajouter l'huile
Ajouter les rondelles de courgette, les olives, les dés de ricotta
Ajouter le mélange poivron/jambon 
Puis le comté
Mélanger brièvement entre les ajouts

Chemiser un moule à cake de papier cuisson ( on n'oublie pas d'humidifier ce papier sous le robinet d'eau pour qu'il adhère aux parois du moule facilement)
Verser la préparation
Saupoudrer du reste de comté

Mettre au four à chaleur tournante à 180° pour 40mn environ

 

cake ricotta salata

J'espère quEwa va se régaler ! Gil et moi avons déjà goûté : c'est pas mal

Commentaires
T
Etes-vous déjà rentrées ? Nous avons avons pris 10 jours d'avance sur les vacances pour aller chez mon père et sommes revenues ; j'ai hâte de lire votre compte-rendu des européennes du goût !
Répondre
C
Je ne connaissais pas cette ricotta : merci pour la découverte !
Répondre
C
ton cake me donne trop envie de me servir...<br /> <br /> Bon vendredi<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
E
Oh Oh !!! Vivement demain !<br /> <br /> La voiture est prête, la valise est prête et moi aussi !
Répondre
C
Je n'ai jamais eu l'occasion de gouter à la ricotta salata, un jour peut-être! Bonne route .
Répondre