750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2012

Salade de raie et fraises au balsamique

Quelle curieuse recette !
A mes yeux du moins !
Elle est tirée du livre de Brigitte Namour " Le poisson pris dans ses filets " (Editions Albin Michel )

Je continue dans les poissons de mer avec le thème de FdV et la raie pour l'illustrer
C’est un poisson qui se raréfie et il ne faut donc pas l’acheter souvent
Mais une ou deux fois dans l’année, c’est, je pense, permis de s’en régaler
D’autant que la recette qui suit me tentait beaucoup.

Pour 4 personnes
300g de raie sans la peau
300g de fraises Mara des bois (ou une autre variété de petites fraises)
200g de champignons de Paris émincés et citronnés
1 batavia lavée et essorée
Le jus d’un citron
2 échalotes
1 bouquet de cerfeuil
3 CàS de vinaigre balsamique
5 CàS d’huile de pépins de raisin
1 CàS d’huile olive
Sel et poivre du moulin

Réserver 12 fraises

Mixer les échalotes épluchées avec les fraises et une CàS de jus de citron
Filtrer puis ajouter le vinaigre balsamique et l’huile de pépins de raisin, saler et poivrer.

Poêler la raie à l’huile d’olive et laisser tiédir et effilocher la chair délicatement

Dans un saladier mélanger la batavia avec la moitié de la vinaigrette aux fraises
Répartir dans les assiettes
Ajouter les lamelles de champignons, la raie effilochée
Décorer de fraises, parsemer de cerfeuil ciselé
Donner 2 tours de moulin à poivre
Arroser d’un filet de vinaigrette

J’ai utilisé ici un peu d’estragon à la place du cerfeuil
Le poivre est un poivre kampot blanc

Cette recette est tirée du livre de Brigitte Namour
« Le poisson pris dans ses filets » chez Albin Michel

salade de raie aux fraises & balsamique

Une jolie salade de fêtes des pères ! Bonne fête à eux tous .
La recette est aussi ici sur FdV ( ce lien semble rompu)

Commentaires
5
Ta salade est parfaite ! J'adore la raie et en ce moment nous avons de très belles fraises chaque semaine à l'AMAP. Je pense que dès que le soleil revient (oui, parce qu'ici, en ce moment, c'est pas folichon...) je fais cette salade !<br /> <br /> 56oceane
Répondre
B
J'aime beaucoup la raie et nous avons la chance de la trouver dans nos eaux. Je ne l'ai jamais mangé froide et encore moins avec des fraises. Une belle occasion de tester et de se régaler.
Répondre
M
Une idée originale et certainement délicieuse !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Michèle
Répondre
M
Que de recettes sur ce mois de juin ! Et quelles recettes !<br /> <br /> Les élections nous ont pris un peu de notre temps de détente, mais nous y reviendrons. J'y ai vu de belles couleurs.
Répondre
B
Encore une association audacieuse....il y a longtemps que je n'ai pas mangé de raie....on en trouve d'ailleurs moins souvent qu'avant, tu as raison....elle se fait plus rare...
Répondre