750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 avril 2012

Tarte au chocolat/cassis & son accord mets/vin

Je fais assez peu de desserts au chocolat, quelques gâteaux sur ce blog, quelques crèmes aussi
Mais pas encore de tarte !

Celle que je vous propose associe chocolat noir et crème de cassis pour une ganache bien parfumée

Pour un moule à tarte de 22 cm de diamètre

Pâte sucrée
180g de farine
20g de poudre d’amandes
50g de sucre glace
100g de beurre mou
1 œuf entier

Battre le beurre mou avec l’œuf entier (utiliser un robot ménager)
Ajouter le sucre et la poudre d’amandes
Puis la farine
Garder la boule de pâte au frais 30mns

Foncer le moule avec cette pâte

Faire cuire la tarte à blanc à 170° 20 mns (sans coloration trop marquée)

Laisser refroidir

Préparer la crème au chocolat :
300g de chocolat noir à pâtisser
30cl de crème fleurette
20g de beurre
2 CàS de sirop de cassis (maison)

Couper le chocolat en petits morceaux
Faire bouillir la crème fleurette et la verser sur le chocolat
Bien mélanger le tout
Ajouter le beurre pour lisser la crème
Ajouter le sirop de cassis

Garder la tarte au frais, mais sortir la sortir à T° ambiante  ¼ d’heure avant de servir

 

 

tarte_chocolat_cassis

Le cassis est un petit fruit que j'aime beaucoup, je ne manque pas chaque année d'en congeler à la saison, comme celui que vous voyez en décoration avec sa petite feuille
La recette et son vin associé sont ici  aussi, sur FdV ( ce lien est rompu )

Commentaires
E
Chocolat et cassis, je n'ai jamais testé mais ça me tente énormément ;)<br /> <br /> Une belle part qui me fait saliver !<br /> <br /> Bisous, une belle fin de journée !
Répondre
E
Il me reste des cassis au congelateur ,il faudrait bien que je teste l'accord avec le chocolat!
Répondre
B
Il est bien joli ton quartier de tarte. <br /> <br /> Bravo;)
Répondre
P
cassis et chocolat, ça c'est une association que j'adore !
Répondre