750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2012

Chaussons d'escargots à la crème d'ail & accord mets/vin

Je vous propose ce dimanche une recette qui a une petite histoire
J'ai reçu un livre de recettes qui met en valeur l'ail blanc de Lomagne à la suite d'un concours où j'ai obtenu la 10ème place avec des Cocos de Paimpol à la crème d'ail comme un risotto 
Vous vous souvenez qu'Ewa à été la grande gagnante de ce jeu avec son Condiment à l'ail blanc de Lomagne

Une recette à attiré mon attention, vous pouvez la lire ici
Cependant j'étais intriguée par le texte et la photo du plat qui ne me semblaient pas en accord : ici la crème semble s'échapper du chausson .......

escargots


J'ai demandé des éclaircissements à l'association des producteurs d'ail de Lomagne qui diffuse le livret de recettes " Le meilleur de l'ail blanc de Lomagne " et j'ai reçu une aimable réponse du chef Michèle Villemur qui a créé ce plat
Elle a rempli le chausson de crème d'ail en lui faisant une ouverture après cuisson : voilà ce que je ne comprenais pas !

Mon interprétation avait été différente ( faite avant de recevoir la réponse ) et voici ce que celà donne :

Pour 3 chaussons
Une abaisse de pâte feuilletée
3 demi douzaines d’escargots
Quelques tiges de persil
6 gousses d’ail blanc (de Lomagne de préférence)
1 jaune d’œuf
10cl de crème épaisse
10cl de crème fleurette
Sel et poivre blanc kampot
Une noix de beurre

 

Préparer une crème d’ail :
Ebouillanter les gousses d’ail (dégermées) pendant 2mn
Faire chauffer la crème épaisse et plonger les gousses d’ail au premier bouillon
Laisser infuser 15mn
Mixer la préparation et la passer au chinois

Couper les escargots s’ils sont gros et les faire sauter dans le beurre chaud
Ciseler le persil (1CàS)
Mélanger la moitié de la crème d’ail avec les escargots, le persil
Saler et poivrer. Réserver

Découper 3 ronds de pâte feuilletée de 12cm de diamètre
Déposer 1 belle CàS de farce au centre
Badigeonner la circonférence au jaune d’œuf
Replier le chausson et bien fermer hermétiquement

Dorer à l’œuf le dessus

Mettre au four 180° pour 20mn environ (surveiller la coloration)
Pendant ce temps faire chauffer le reste de crème à l’ail avec la crème fleurette
Fouetter au batteur électrique
Rectifier l’assaisonnement

 

Proposer cette crème chaude au service en accompagnement des chaussons

Source : Le meilleur de l’ail blanc de Lomagne (d’après la recette du restaurant La Cognette à Issoudun)

 

Accord mets/vin : Côtes de Provence rosé

 

chaussons_escargots

Par rapport à la recette du chef, j'ai ajouté de la crème d'ail aux escargots dans le chausson avant cuisson, mais vous voyez que vous pouvez aisément en ajouter après .

J'ai proposé mon interprétation de la recette à FdV dans le cadre du thème accord mets/vin
Je referai ces chaussons délicieux en tenant compte cette fois des conseils de Michèle Villemur et en servant le vin qui s'accorde avec le plat :
A voir ici sur FdV ( le lien semble être rompu vers ce site )

Commentaires
B
Ils sont très appétissants ces petits feuilletés !
Répondre
E
mmm, ces chaussons me font saliver
Répondre
M
Non, non, pas de bouchée ! tout le charme est dans le petit chausson.
Répondre
B
Ce devait être bien bon!<br /> <br /> Je sis d'accord avec JP: plus aisé de remplir une bouchée mais cette version que tu proposes est aussi belle!
Répondre
J
ha oui c'est bien<br /> <br /> c'est pas compliqué<br /> <br /> on pourrait remplacer le chausson par une bouchée, <br /> <br /> en pâte feuilletée mais bien plus facile à remplir après cuisson<br /> <br /> (et je les trouve plus belles que les chaussons)
Répondre