750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2012

The 4th Cupcakes's day : Cupcake de Metz à la chantilly chocolat/cassis

Je ne manque pas le rendez-vous que Dorian nous fixe depuis 4 ans : le Cupcake day
C'est le quatrièmedu nom et il est associé cette année au premier Whoopie day
Comme ça, tout le monde a le choix de sa gourmandise préférée

Je vais être fidèle au cupcake et vous en proposer un plutôt chocolaté
La base du cupcake est faite avec une pâte à gâteau de Metz aérienne et mousseuse
La chantilly est aromatisée avec de la crème de cassis bien fruitée ( celle qu'Ewa à faite au début de l'été dernier)

La chantilly au chocolat:
10ml de crème liquide à 30%
100g de chocolat noir ( Lindt dessert)
1 CàS de sucre

Faire chauffer doucement la crème avec le sucre et le chocolat
Retirer du feu dès que le chocolat commence à fondre et bien mélanger
Ajouter 2 CàS de crème de cassis
Laisser refroidir et entreposer au frais pour 4 heures au moins
Au bout de ce temps monter le mélange en chantilly

 La pâte à gâteau de Metz:
2 oeufs entiers
70g de sucre
65g de farine fluide tamisée
100ml de crème liquide à 30%
65g de chocolat noir râpé

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume ( à faire au robot ou batteur électrique)
Ajouter la farine tamisée
Ajouter la crème liquide
Ajouter délicatement le chocolat râpé à la spatule

Verser cette pâte dans les caissettes ( au 3/4 )
Mettre au four 180° dans le bas du four pour 20mn environ ( au doigt la pâte est ressentie comme spongieuse )

Le montage des cupcakes:
Faire une volute de chantilly avec une poche à douille sur la surface du cupcake
Déposer une baie de cassis sur le dessus ( surgelée )

cupcake_de_Metz_chantilly_chocolat

La pâte à gâteau de Metz apporte de la légèreté sans le goût parfois trop beurré des autres bases, c'est un gâteau que j'aime beaucoup, je l'avais réalisé ( ici ) dès l'avoir vu chez Marie-Claire
Cette fois j'ai réussi le mélange pâte/chocolat : il faut vraiment râper le chocolat pour obtenir cet aspect

Cupcake_day_2012_200

Je suis un peu en avance sur le jour J, d'autres rendez vous m'attendent pour ce week-end !
Il vous reste jusque dimanche pour ajouter votre cupcake à cette collection 2012 ou rejoignez Dorian l'an prochain pour le prochain épisode.

Commentaires
A
Je connais trés bien Marie-Claire, c'est une amie ; nous sommes modératrices sur le forum Chefsimon, son blog est un petit bijou.
Répondre
5
Très gourmand !<br /> <br /> 56oceane
Répondre
A
ah moi aussi j'ai choisi le chocolat pour cette quatrième edition; étant lorraine j'ai honte je connais le gâteau de Metz mais n'en n'ai jamais fait, comme celui de Nancy d'ailleurs! cette année c'est ma deuxième participation, ce que j'aime bien c'est me balader de blogs en blogs et découvrir les créations des participants, un bon moyen de trouver l'inspiration.
Répondre
L
wouah, ils sont superbes ces cupcakes ! Bravo !
Répondre
E
Oui!c'est beau,c'est joli,c'est mignon! mais c'est surtout délicieux et fondant! je viens d'y goûter! Voilà l'avantage d'être la soeur d' Irisa!
Répondre