750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 février 2012

Crème de carottes jaunes à la vanille

Notre fermier du marché de Joyeuse ( Mr Thibon ) propose à sa clientèle des légumes que l'on ne trouve pas ailleurs
Sans avoir le label Bio, il travaille en culture raisonnée, Ewa et moi nous arrêtons souvent à son étalage

La semaine dernière ce sont les carottes jaunes qui m'ont attirée à cause du jeu paru sur 750g : le thème est celui de la vanille
La couleur jaune pastel de ces carottes m'a fait penser aussitôt à une crème vanillée, assez pour me donner l'envie de tenter cette expérience

3 carottes jaunes
1 gousse de vanille de madagascar
Un morceau de beurre
1 CàC de jus de citron
De la ricotta
Un peu de sucre de canne blond

Couper des carottes jaunes en rondelles
Les mettre dans une casserole avec un morceau de beurre, les graines d'une gousse de vanille et la gousse
Recouvrir de papier sulfurisé troué au centre
Faire étuver tout doucement jusqu'à ce que les carottes soient fondantes

Mixer finement le tout au mixeur plongeant
Laisser refroidir
A ce stade c'est déjà sucré naturellement

Ajouter de la ricotta ou du tofu soyeux : 50g de ricotta pour 100g de purée de carottes
Sucrer à votre convenance (il en faut peu)

cr_me_de_carottes____la_vanille

On dirait réellement une crème pâtissière et je vous asure que personne ne peut deviner facilement comment elle est faite!
Vanille et carottes un mariage d'amour !

Vous pouvez vous arrêter au stade de la simple purée de carottes, ce sera un délicieux accompagnement pour des coquilles St Jacques, un filet de poisson ou un blanc de volaille à la vapeur

Commentaires
E
originale comme recette
Répondre
L
Sortie un peu de ma léthargie, retour du soleil oblige, voici une belle inspiration pour moi. Je vais y succomber, c'est sûr.<br /> <br /> XXX
Répondre
P
J'ai bien envie de tester cette recette qui me met l'eau à la bouche. Par contre, je crois que j'utiliserai des carottes normales !
Répondre