750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 février 2012

Crème de dattes

J'ai bien souvent du mal à résister à l'achat de dattes !
J'en avais un beau paquet d'un kilo : des " deglet nour " venant d'Algérie ( j'en ai la nostalgie depuis quelques séjours dans le sud de ce pays )
Elles se présentent encore attachées à leurs tiges, très naturelles elles ne sont pas enduites de sucre après récolte

J'en ai dégusté une bonne partie picorant de ci de là ( et je sais qu'Ewa fait la même chose, elle aussi adore les dattes, nous avons acheté le même paquet au marché !) je commence par celles qui sont bien moelleuses et les plus sèches partent souvent dans les salades de fruits aux agrumes

Cette fois m'est venue l'idée d'en faire une crème à la manière de la crème de marrons

Mettre dans une casserole 300g de dattes dénoyautées
Couvrir à hauteur d'un verre de lait (ou d'eau)
Amener à ébullition douce pendant 10mn
Laisser refroidir
Mixer finement au mixeur plongeant ( au besoin ajouter du liquide)
Passer au chinois pour éliminer les "débris "

Cr_me_de_dattes

Vous obtenez une belle crème délicieuse assez soyeuse, sans sucre ajouté puisque la datte l'est naturellement
Celà vous servira de base à toutes sortes de préparations ( à la ricotta, avec chantilly etc )

Mais je vous en reparlerai plus tard !

Commentaires
C
J'adore les dattes. À faire d'urgence quand j'en achèterai !
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.<br /> <br /> A bientôt j’espère pour un tour.<br /> <br /> Miss Cuisine
Répondre
S
j'ai justement des dattes a ecouler!!! merci
Répondre
J
Je suis aussi fan de dattes, tu as eu une bien belle idée !
Répondre
B
Quelle bonne idée!....
Répondre