750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 janvier 2012

Fromage blanc & figue confite au sirop

Avec le thème des laitages sur FdV, restons dans le blanc simple et pur avec ce dessert qui n'est qu'un assemblage de produits délicieux
Je vais mettre à l'honneur ici le fromage blanc

C’est un produit de base qui devient une vraie gourmandise pour peu qu’on l’achète chez le crémier. 

Onctueux, lisse, dense avec ses 40% de matières grasses il se suffit à lui-même et j’ai choisi de vous le proposer dans sa plus simple expression.

Il garde ici toute sa fraîcheur naturelle

Fromage blanc & figue confite au sirop
Pour deux petites coupes

4 belles CàS de fromage blanc d’Isigny
2 figues confites au sirop (confiture de figues blanches entières dans leur jus) 
1 CàC de sucre semoule
Quelques amandes effilées

Fouetter le fromage avec le sucre (éventuellement ajouter quelques graines de vanille ou une pointe de réglisse)
Déposer dans les coupes
Nicher une belle figue au milieu
Napper d’un peu de sirop
Décorer d’amandes effilées pour le croquant

Et c’est tout ! On ne peut plus simple ni meilleur !

 

 fromage_blanc___figue_confite

Ce ne sera peut-être pas facile pour vous de dénicher un bocal de figues confites ( de la confiture de figues entières)
C'est une préparation que j'aime faire chaque année, mais celle ci est une fabrication artisanale d'Ardèche (M Matal Le Fez à Sanilhac ) absolument divine
Vous pourrez remplacer ce fruit par des myrtilles au sirop par exemple
Recette à suivre aussi  ici sur FdV ( ce lien semble rompu)

Commentaires
P
J'adore les desserts simples et sans chichis comme celui-ci ! A essayer d'urgence...
Répondre
V
J'adore associer mon fromage blanc à toute sorte de confiture et je testerai bien avec de la confiture de figues pourquoi pas ! Un petit plaisir tout simple mais tellement bon...
Répondre
M
Je suis contente que la nouvelle annee m'amene par chez toi !<br /> <br /> Meilleurs voeux pour une belle annee !<br /> <br /> Bises d'Athenes
Répondre
5
J'adore ce genre de dessert tout simple fait avec de bon ingrédients, rien à voir avec les desserts chimiques des grandes surfaces ! Et puis ta confiture de figues entières... ça doit être drôlement bon !!! Il faudra que tu nous donnes la recette lorsque la saison des figues sera revenue puisque tu la fais aussi toi même.<br /> <br /> D'ici là, de la crème de marrons sera aussi très bien...<br /> <br /> 56oceane
Répondre
B
un plaisir simple!....
Répondre