750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 décembre 2011

Kir ponot & Mini cupcakes " Noël Blanc"

 Dimanche, c'est pour les filles

Pour terminer la série des cocktails, et en ce jour de Noël, je propose un cocktail 100% made in France à base champagne
C’est aussi l’occasion de mettre en avant un autre produit régional, la liqueur artisanale de verveine que j’aime beaucoup
Associé à des touts petits cupcakes façon « Noël blanc »
Le glaçage à l'huile essentielle de citron vient d'une idée de Cakes in the City

 

Kir Ponot

1/3 de liqueur artisanale de verveine
2/3 de champagne brut

Verser la liqueur dans le verre à champagne
Puis le champagne bien frappé

La liqueur de verveine titre à 30°, ce cocktail est assez puissant aussi je vous conseille de mettre ¼ de liqueur de verveine pour ¾ de champagne

Mini cupcakes « Noël blanc »
Pour 25 pièces environ

Se procurer des petites caissettes en papier supportant la chaleur jusque 160°

1 petit œuf (50g)
40g de farine à poudre levante
10g de poudre d’amandes
40g de beurre fondu
30g de sucre
Zestes de citron

Battre l’œuf avec le sucre
Ajouter la farine + poudre d’amandes, puis le beurre fondu et les zestes de citron
Verser ½ CàC de cette pâte dans les caissettes que vous aurez doublées pour leur assurer une bonne stabilité
Mettre au four à 150° pour 15 à 20mn

Préparer le glaçage
Monter en neige un blanc d’œuf, ajouter 80g de sucre glace et 2 gouttes d’huile essentielle de citron

Enlever la caissette papier extérieure
Enduire les cupcakes de glaçage, décorer d’une perle argentée.
Laisser à l’air libre plusieurs heures jusqu’à ce que le glaçage soit bien sec

 

Kir_ponot___cupcakes_no_l_blanc

Ce kir pourrait très bien être fait avec une autre liqueur : traditionnel avec de la crème de cassis, ou encore avec un peu de curaçao bleu, et bien d'autres liqueurs aux couleurs et saveurs différentes
Proposez un choix varié de crèmes et liqueurs à vos invités,
Ce sera une farandole de couleurs dans les verres pour égayer votre nappe blanche, comme les boules de Noël au sapin

A ce propos je vous invite à lire l'article de Ségolène sur l'histoire des différentes liqueurs 

Les recettes du jour sont aussi à lire ici sur FdV ( ce lien semble rompu)

Commentaires
B
De vrais petits bijoux et.....j'en veux...Bonne soirée :)
Répondre
M
Je craque pour les petits cupcakes, ils sont magnifiques!
Répondre
M
Comme Babeth, je garde l'idée et je te souhaite plein de belles et bonnes choses pour cette année 2012.
Répondre
G
Ils sont superbez tes petits cupcakes ! Je te souhaite plein de bonheur avec les tiens pour 2012, bises
Répondre
C
Hum une jolie recette qui me plait bien !!<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> bisousssss
Répondre