750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2011

Blancs de poulet comme à Madagascar pour une histoire d'aquarelle

Cette recette a une histoire :

Cette année, dans notre atelier aquarelle, nous avons choisi pour thème de découverte l'île de Madagascar " Mada" comme disent les Malgaches
Chaque élève du cours a recherché des photos de ce pays, paysages, scènes de vie, pour les interpréter en peinture
J'avais celle ci trouvé sur le site Fotosearch, les reproductions photo sont interdites, mais je suppose que la traduction en aquarelle est permise ....

k1675530

J'ai aimé la simplicité de l'image, et tout ce que l'on devine à travers elle de la vie locale

005

J'ai pris cette photo lors du vernissage (ma silhouette en filigrane, et les reflets du verre)
Et c'est le seul souvenir que j'aurai de cette aquarelle 
Une personne m'a proposé de l'acheter et j'en suis heureuse!
C'est une première ( parce que si j'étais Blanche Odin, ça se saurait n'est ce pas ?!)
Mon acquéreur a été touché par ce sujet qui lui a rappelé des souvenirs de son séjour dans l'île

Et voilà ! ça valait bien une recette typiquement malgache
J'ai trouvé celle ci sur un site de cuisine africaine

4 blancs de poulet
5 capsules de cardamome (mis les graines de deux gousses de cardamome)
5 g. de gingembre
2 gousses d’ail
1 oignon
50 g. de poudre d’amandes
1 c. à café de cumin
15 cl de lait caillé non sucré (  mis ici 1 yaourt à la grecque)
5 cl d’eau
2 c. à soupe d’huile
sel

Peler et couper le gingembre avant de le mixer avec l’ail, la poudre d’amande et l’eau.

Couper les blancs de poulet en cubes.

Dans une poêle, chauffer l’huile et y faire revenir les cubes de poulet pendant 7 mn.
Retirer et réserver.
Ajouter l’oignon finement haché et les graines écrasées de cardamome.
Laisser cuire à feu doux quelques mns 
Verser le contenu du bol du mixer dans la poêle, le cumin et du sel.
Mélanger et incorporer, toujours en mélangeant, le lait caillé (yaourt) par petites quantités.

Remettre les morceaux de poulet dans la poêle et continuer la cuisson encore une dizaine de mn

poulet_comme___Madagascar

Au service j'ai ajouté quelques amandes entières, du persil et ciboulette chinoise qui poussent encore au jardin
Servir ce plat avec du riz blanc, autre élément essentiel de la nourriture magache

Commentaires
M
Joli coup de pinceau !
Répondre
L
Ton plat a l'air encore meilleur car il y a une histoire dedans. La petite échoppe est bien attendrissante.<br /> Félictation à ton talent artistique !
Répondre
M
Je suis bien heureuse de voir une de tes œuvres..<br /> Pour le poulet je 'abstiens, mais la sauce me va tout à fait pour mitonner mes "similis"
Répondre
B
Bravo! cette peinture est magnifique!
Répondre
C
J'avais commencé à apprendre l'aquarelle il y a quelques années puis j'ai arrêté et en cette fin d'année je m'y remets, sans suivre des cours mais en lisant des livres qui donnent des conseils, j'aime beaucoup cette aquarelle que tu as faite. ma soeur en fait de très belles qu'elle expose et qui se vendent pas trop mal, le début du succès.
Répondre