750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2011

Cocktail Cuba libre & ses mini-hamburgers

Nous commençons un nouveau thème sur FdV
Celui des cocktails, en ce mois festif de décembre 
Je ne suis pas familière de ces breuvages, je prends volontiers un verre de vin en apéritif, néanmoins je me suis passionnée pour ce monde un peu glamour
Les cocktails évoquent pour moi les salons élégants du siècle dernier, les bars américains
C'est tout un art de préparer un cocktail !
Et je me suis plutôt amusée, j'ai essayé de penser  cocktail garçons  pour la recette du samedi  et  cocktail filles  pour celle du dimanche  


Cuba libre ( tiré du livre Cocktails 100% plaisir de Fernando Castellon, bar expertise, Larousse )
Ce cocktail est né en 1900 à La Havane avec la libération de Cuba

Le coca cola étant la boisson préférée de mon fils Nicolas, je lui dédie ce verre ( c'est bientôt sa fête ) et pour lui faire plaisir encore plus, j’accompagne cette boisson de mini-hamburgers

Le cocktail
Pour un verre :
4cl de rhum blanc cubain
¼ de citron vert
de coca cola
4 à 5 glaçons

Découper un demi citron vert en deux
Les déposer au fond d’un verre haut (highball) et les écraser avec un pilon
Mettre les glaçons, le rhum et le coca cola
Remuer avec une cuillère à mélange
Servir aussitôt

Les mini-hamburgers (une douzaine)
La valeur d’un pamplemousse de pâte à pain de mie
120g de steack haché
1 petite échalote et une petite gousse d’ail râpées
Un œuf entier
40g de comté râpé
Poivre noir de Kampot et sel
Ketchup

Malaxer la viande et les autres ingrédients sauf le ketchup
Déposer au frais ½ heure

Etaler la pâte à pain sur une épaisseur d’un demi centimètre
Avec un verre à thé découper des ronds de pâte et les déposer sur une tôle à pâtisserie anti- adhésive
Badigeonner d’un soupçon de lait et parsemer de graines de sésame
Laisser lever 30mn

Mettre au four chaud pour 20mn

Reprendre la viande et faire des boulettes de la grosseur d’une noix, les aplatir
Faire saisir rapidement à l’huile d’olive des 2 côtés

Fendre les mini pains 
Enduire de ketchup
Déposer un bouquet de mâche et un mini steack
Servir encore chaud

Vous pouvez aussi déposer un steack sur chaque moitié de petit pain sans mettre de mâche
recouvrir d’un peu de comté râpé et faire gratiner au four

 

Cuba_libre___mini_hamburgers

Les recettes  sont aussi à suivre ici sur FdV  
(le lien vers ce site semble rompu )

Commentaires
G
Vraiment mignons ces petits hamburgers, c'est une super idee ca (genre pour un anniversaire d'enfants...)
Répondre
M
génial les minis hamburgers, super idée!
Répondre