750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2011

Journée mondiale de l'oeuf : Oeuf au miel et aux herbes

C'est en lisant l'article de JP sur le blog du LOF " Manger sain, durable " que j'ai su qu'une telle journée existait !
Je vous invite à aller y faire un tour : article et commentaires sont intéressants à suivre et à méditer...

Je vais donc ici lui donner la vedette en suivant l'inspiration d'un autre défenseur du bien-manger Gérard Vives, lequel, comme JP nous encourage à suivre les saisons pour acheter nos légumes, à respecter les ressources de la terre, à bannir les nourritures industrielles.

Le texte qui suit est tiré du livre de G Vives, dont je vous parle régulièrement :
La bonne cuisine bon marché bonne pour la santé (éditions du Rouergue) et premier prix au salon littéraire des lectures gourmandes 2009

[ Le secret de la réussite de cette recette réside dans la cuisson de l'oeuf. Elle doit être très lente et se faire sur un feu très très doux, dans un peu de beurre fondu ou un soupçon d'huile d'olive...Le blanc restera moelleux et le jaune sera chaud sans avoir coagulé. Au moment de servir, gratifiez votre oeuf d'une pluie généreuse d'herbes fraîches : basilic et ciboulette à volonté, persil, cerfeuil et estargon avec parcimonie, menthe et aneth avec discrétion. De la fleur de sel et du poivre blanc sarawak grossièrement et fraîchement concassé .
Dans votre poêle encore chaude, faites fondre une cuillerée de miel, ajoutez un trait de vinaigre balsamique et faites-en une belle écriture sur vos oeufs]

oeuf_au_miel

J'ai fait cuire cet oeuf dans une petite poêle à blinis de la marque " De Buyer " en fer, inusable et " durable " pour obtenir un cercle parfait, certes l'écriture de balsamique est peu convaincante, j'ai juste ajouté deux petites gouttes sur le bord  de l'assiette

journ_e_de_l_oeuf

Image recopiée sur le site du LOF

Commentaires
T
J'adore l'oeuf, probablement pour tout le contenu symbolique qu'il véhicule et sa saveur, le jaune surtout, coulant et bien frais !<br /> Après la journée de l'oeuf c'est celle contre le gaspillage !<br /> Quand partez-vous ? Demain matin ?
Répondre
J
tu as pris de l'avance, on travaille aussi sur une recette d’œuf<br /> merci de ce que tu écris<br /> extirper le sel et de sucre (survivances du temps ou ils étaient indispensables comme conservateurs) de nos habitudes culinaires ne sera pas facile, même si nos tables y gagnent en saveurs
Répondre
B
Pour l'écriture, ce n'est pas important! l'oeuf est parfait et je le dégusterais bien avec grand plaisir!<br /> Une très belle gourmandise
Répondre