750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2011

Oat meat-loaf (rôti de viandes hachées aux flocons d'avoine)

Je viens juste de faire quelques barquettes de tomates farcies à déposer au congélateur
La farce est classique à base de viande de porc et de veau, de persil, ail, échalote, herbes du jardin

Pas assez de tomates pour finir 250g de farce restante
Je me suis souvenue avoir vu un mélange de porc haché et flocons d'avoine, pour des boulettes

La présentation ici évoque plutôt les meat loaf bien connus aux USA

250g de farce à tomate
1 steack haché du boucher ( plus gros que ceux des GMS)
1 oeuf entier
80g de flocons d'avoine
2 CàS de coulis de tomate
1 CàS de sauce worcestershire
Un peu de fleur de sel
Une branche de tomates cerise ( facultatif)

Mélanger les viandes avec l'oeuf et la sauce
Assaisonner en sel et poivre
Ajouter les flocons d'avoine
Bien mélanger

Façonner comme un rôti
Déposer les tomates cerise
Arroser d'un trait d'huile d'olive
Ajouter un peu de fleur de sel

Mettre au four 180° pour 35 à 40mn

oat_meat_loaf_2

Les flocons d'avoine ont absorbé les jus de viandes, la texture est néanmoins moelleuse
A retenir et à refaire avec d'autres restes de viande, d'autres saveurs, par exemple avec des épices indiennes

Si vous avez des jeunes enfants à table, vous remplacerez la sauce worcestershire par du ketchup dont la saveur est plus douce, pour en faire un vrai plat de rentrée des classes, avec une purée mixte légumes/pommes de terre ou avec un coulis de tomates et des pâtes

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Wige, la maman d'Ethan, je lui dédie cette recette, son compagnon, mon fils Nicolas, adorait le meat loaf lorsqu'il était enfant 

Commentaires
T
pas trop dense ? Faudra que j'essaie pour les minettes...
Répondre
B
C'est une sorte de pain de viande en somme?<br /> Il a l'air excellent! je ne m'étonne pas que ton fils aimait ce genre de plat lorsqu'il était petit;)<br /> Bon anniversaire à sa compagne.<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre