750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 août 2011

Petits cheese-cakes aux framboises, cuisson vapeur

Récemment, Loukoum a rajouté un édit a son article fabuleux sur l'art du cheese-cake
Si vous ne le connaissez pas encore, allez vite le consulter, vous ne regretterez pas votre lecture !

La version que je vous propose aujourd'hui n'a rien a voir avec les merveilles que Loukoum nous a montrées, mais c'est une petite pierre ajoutée à l'histoire de ce célèbre gâteau
C'est une idée que j'avais vu passer dans un magazine dont j'ai oublié le nom, je me souviens qu'il était à base de crème liquide et de fromage blanc.

J'ai repris ici un appareil philadelphia/ricotta
J'ai tatonné un peu et finalement voici le résultat

Pour deux cheesecakes
2 sablés amandes/citron
1 oeuf
20g de sucre
140g de ricotta
60g de philadelphia
Quelques framboises
1 CàC de cédrat confit ( facultatif)

Battre l'oeuf avec le sucre vigoureusement
Ajouter les fromages et bien incorporer

Emietter un sablé dans chaque verrine en remontant un peu sur les bords
Déposer deux framboises
Verser doucement l'appareil
Rajouter deux ou trois framboises ( selon grosseur)

Pour l'un des 2 cheesecakes ( le mien!) j'ai ajouté une CàC de marmelade de cédrat confit sur le biscuit émietté

Filmer le dessus des verrines avec du papier film

Déposer dans le panier du cuit-vapeur ( électrique)
Cuire pour 15mn
Laisser les cheesecakes dans le panier encore 15mn sans production de vapeur

Laisser refroidir et entreposer au frais

cheese_cake_vapeur

Cette version est à classer dans la série " dessert-express " c'est juste bien quand on est deux à table.
La texture de ces cheese cakes est douce et moelleuse, moins ferme peut-être, que pour la version classique, mais le principe est là, l'abscence de beurre dans l'émiétté de biscuit lui apporte de la légèreté. 
Je referai sans doute ce dessert, il y a toujours divers pots de fromages frais à finir !

Commentaires
C
Merci pour la recette, ça m'a sauvé en attendant mon four !! http://www.lesyeuxplusgrosqueleventre.com/cheesecake-aux-framboises-cuisson-vapeur/
Répondre
T
la cuisson vapeur, ça me tente bien ça !
Répondre
V
Très amusante cette cuisson à la vapeur. Je crois que je vais faire cuire autre chose que des légumes dans mon cuit vapeur...
Répondre
5
Une version légère bien sympathique !<br /> 56oceane
Répondre
H
recette à tester!
Répondre