750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 juin 2011

Cake suranné à la rose " Ferber "

J'avais publié en mai 2008 un cake aux amandes et confiture de roses 
Il se trouve qu'une lectrice a réalisé ce cake chez elle et que le résultat l'a un peu déçue par rapport à la consistance trop sèche de la pâte ....... Peut-être à cause de son four me disait elle

J'ai donc repris la recette d'autant que j'ai reçu un pot de confiture de roses Christine Ferber de l'épicerie fine édelices.com
Une confiture assez liquide, une gelée plutôt, au doux parfum, avec des pétales de roses dedans qui lui donnent un caractère suranné agréable à l'oeil.

J'ai repris les points de la recette en améliorant la méthode pour alléger la pâte

200g de farine à poudre levante + 100g de poudre d'amandes mélangées + 1 pincée de sel
3 oeufs jaunes et blancs séparés
4 CàS de confiture de roses
80g de beurre fondu

Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
Ajouter la confiture de roses
Incorporer la farine mélangée, puis le beurre : à ce stade la pâte est compacte (on peut éventuellement lui ajouter un peu de lait)
Incorporer les blancs montés en neige , d'abord un bon quart en mélangeant vigoureusement, puis le reste en soulevant la pâte pour l'aérer
Verser dans le moule à cake chemisé (ou non si vous utilisez un moule en silicone)
Tracer une fente en longueur au milieu du cake en utilisant un couteau que vous aurez passé dans du beurre froid (ce procédé permet à la pâte de bien lever)

Cake_ferber

Mettre au four 180° pour 40 à 45mn

 J'ai préparé un sirop plus léger ( le précédent cake collait aux doigts !) en faisant chauffer:
1 CàS de confiture de roses
3 CàS d'eau
1 CàC d'eau de rose naturelle ( ou 2 si on veut un parfum de roses bien présent)

Imbiber le dessus du cake avec ce sirop à la sortie du four

cake_rose_Ferber

 
Laisser refroidir et déguster sans tarder pour que le parfum de la rose soit bien présent


cake_rose_Ferber__2_

Le lendemain la mie du cake était dense mais plus moelleuse que la veille ( grâce à la poudre d'amandes qui "graisse" la mie ), le parfum de rose par contre est atténué 
Comme le cake n'est pas très sucré c'est un délice de le tartiner de confiture !

cake_rose_Freber_3

J'espère que Claudine pourra refaire ce cake et en être satisfaite.

Commentaires
M
je connaissais pas ta version originale de ce cake, mais cette version ci donne bien envie.<br /> Pour le parfum de rose, j'avais fait comme toi une fois avec un gâteau en mettant de la confiture, mais au final l'eau de rose : c'est ce qui donne le plus de parfum en pâtisserie.<br /> Bises
Répondre
C
Très joli cake qui va bien accompagné mon petit déj que je suis en train de prendre...<br /> Belle journée à toi<br /> bisous
Répondre
K
sûrement plein de saveurs; <br /> <br /> KAlinak
Répondre
G
Un joli cake qui me plairait bien pour mon petit déjeuner ! J'adore la confiture de C.Ferber, j'ai eu l'occasion d'en acheter qqs pots dans son magasin. Bises
Répondre
D
oh :) quel beau cake, j'aurais bien voulu le sentir mais aussi le goûter !
Répondre