750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2011

Orientale, la salade sauvage de beqola ( Mauve)

Régime salade depuis quelques temps sur ce blog !
Celles préparées pour FdV et d'autres inspirées par la nature environnante
J'avais déjà essayé la salade de nombril de vénus version fraîche
Cette fois la salade sera cuite et la plante utilisée sera la mauve, plus exactement les feuilles de mauve

Mauve

Elles poussent en ce moment un peu partout dans la campagne, celles de la photo viennent de mon jardin, jeunes et tendres

La recette vient du magazine " Saveurs & Cuisine du Maroc " un vieux numéro d'avril 2007 ( je garde précieusement les quelques spécimens que j'ai pu acheter )
Elle fait référence au savoir-faire des femmes du Maroc qui accommodent avec art les ressources du monde végétal

Il vous faudra ( selon les proportions de la recette d'origine)
Un bouquet de beqola ( Mauve)
3 CàS de persil et coriandre hachés
3 gousses d'ail émincées
Huile d'olive (un verre)
1 CàS de jus de citron
1 CàS de cumin et 1 CàS de paprika
Du sel, du citron confit, des olives rouges

Hacher les feuilles de beqola ( soigneusement lavées)
Les faire cuire à la vapeur 15mn avec l'ail
Déposer la beqola dans une poêle sur feu doux
Arroser avec l'huile d'olive qui donnera du moelleux
Ajouter le jus de citron et les épices
Faire cuire en remuant quelques mns
Ajouter les dés de citrons confits, les olives, le hachis d'herbes, du poivre fraîchement concassé 

salade_beqola


Servir la beqola tiède
Par rapport à la recette d'origine manque la coriandre que je n'avais pas, les olives rouges ( mis des vertes) et j'ai mis un peu moins d'huile d'olive  
Cependant, je pense qu'il faut mettre la totalité si vous vous servez de cette préparation comme un condiment ou en tartinade

Et le goût demandez vous ?
Proche du goût de l'épinard, avec une fraîcheur plus herbacée, une texture plus duveteuse que soyeuse
Bref, une expérience que je vais renouveler, je vous promets d'ici peu une tarte ou quiche à la beqola!

Commentaires
S
Bonjour, merci pour la recette j’aime beaucoup cette entrée . J’aimerais la cultiver dans mon potager , savez vous où je peux trouver cette variété ? Cordialement.
Répondre
K
humm!! j’apprécie toutes tes salades et principalement celle ci!!bonne journée! bises!
Répondre
J
et ça d"sherbe le jardin... je ne sais plus où j’avais lu que de nombreuses salades vertes sont d'anciennes mauvaises herbes<br /> là c'est un vraie mauvaise herbe
Répondre
T
Tu as lu mon article sur les salades d'herbes du Moyen-Orient ? Il y est justement question de mauve...
Répondre
S
une vraie découverte pour moi.<br /> biz,samia
Répondre