750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2011

Un produit, deux blogueuses : Dos d'églefin sur sa mousseline de poireaux au gouda et poivre vert

Nous revoilà Ewa et moi sur ce petit jeu qui nous amuse et dont le concept vous plait bien !
 
Mamina et Pierre se sont confrontés en duo sur les recettes de chef avec la même idée de départ : se mettre d'accord sur une recette  et l'interpréter sans que l'un sache ce que l'autre va faire et publier le même jour ( ici pour Mamina etpour Pierre)

Dans notre cas, nous choisissons d'un commun accord, un produit acheté ensemble au marché ou l'épicerie .

Cette fois nous avons choisi un légume pas très affriolant, à première vue ( je dois dire que, petite,  je le détestais !)
Le paysan bio nous en proposait de fort jolis, pas trop gros

poireaux

J'aime le poireau en tarte salée ou avec un filet de poisson blanc

J'ai choisi de faire une mousseline très goûteuse pour accompagner de l'églefin

La recette pour deux
Des poireaux (pour 300g cuits)
Du beurre
40g de fromage Edam mi-vieux râpé
20cl de crème semi-épaisse ( à 18% de mat grasses)
Une CàS de baies de poivre vert lyophillisé de Madagascar
Un peu de nacre de sel et de pluches d'aneth

Garder 4 poireaux entiers
Couper les autres en rondelles ( garder le bout bien vert pour un potage)
Mettre un peu de beurre dans une sauteuse et y faire fondre les poireaux sans coloration ( pour cela, couvrir les poireaux d'un papier sulfurisé troué au centre, et poser le couvercle de la sauteuse )
Quand les poireaux sont cuits, les verser dans un récipient assez haut
Ajouter la crème et mixer au mixeur plongeant
Remettre la mousseline de poireaux dans une casserole, ajouter le poivre vert et le fromage râpé
Rectifier l'assaisonnement
Réserver sur feu doux ( ou faire réchauffer en fin de préparation de la recette ) 

Faire cuire les 4 poireaux entiers de la même façon ( 1/4 d'heure environ, selon le diamètre des poireaux )

Fariner légèrement les dos d'églefin et les cuire au beurre

Au service
Déposer dans l'assiette chaude, de la mousseline de poireaux
Puis le poisson et garnir de deux poireaux entiers
Paremer de pluches d'aneth et de nacre de sel

mousseline_de_poireaux_2

On ne peut pas moins compliqué ! 

Que nous a préparé Ewa ?
Je parierais sur des saveurs d'Asie .... 

Eh bien non ! Ewa nous emmène en Auvergne ici

Commentaires
C
J'adore ta mousseline!
Répondre
5
Chez toi aussi une bien jolie recette!!<br /> Je sers souvent une fondue de poireaux avec du poisson, mais jamais une mousseline... la prochaine fois, je ferai une mousseline!<br /> 56oceane
Répondre
M
Tr§s tentant, je devine les goûts...
Répondre
C
Je ne prépares jamais de poireaux, je n'y pense pas.<br /> Mais si tu me présente ton assiette, je me ferais un plaisir de la terminer .....<br /> <br /> ;)
Répondre
T
Original et très goûteux, je te fais confiance ! Ici on adore ce légume... Je vais voir ce qu'a concocté Ewa.
Répondre