750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2011

Cuisine à la bière : Joues de porc à la chimay bleue

La chimay bleue est réputée pour être la meilleure à utiliser en cuisine .

Voici ce que je lis sur le site Epicurien  , en introduction d'une cocotte de poulet à la chimay bleue:

[La chimay bleue est une bière extraordinaire que je vénère, c'est ma grand-mère qui m'a montré l'exemple en ne cessant de vanter les mérites des bières trappistes ]

J'ai suivi l'exemple de cette grand-mère et me suis inspirée des recettes de son petit-fils

Joues de porc à la Chimay bleue

Pour 4 personnes
Joues de porc dégraissées
50g de lardons fumés Une bouteille ½ de Chimay bleue
Deux gousses d’ail
Deux échalotes
Une belle carotte
60g de céleri boule
20 petits champignons de Paris
Deux clous de girofle
Un petit bouquet de thym, une feuille de laurier, trois de sauge
Sel et poivre de kampot noir, 3 pincées de cannelle
Matière grasse : huile d’olive ou saindoux
Un peu de farine,

Préparer une marinade avec
La bière
La carotte coupée en tronçons
Les deux gousses d’ail entières
Les deux échalotes cloutées d’un clou de girofle
Le morceau de céleri
le bouquet d’herbes aromatiques, la cannelle
Du sel

Déposer les joues de porc dans cette marinade pour 12h

Oter les joues de la marinade et les éponger. Réserver.
Oter les légumes et les aromates. Réserver
Oter les clous de girofle des échalotes

Filtrer la marinade

 

Dans une sauteuse large, faire bien dorer les joues de porc, réserver
Faire dorer les lardons avec l’ail et l’échalote de la marinade finement ciselés
Ajouter la carotte retaillée en fines rondelles et le céleri coupé en petits morceaux
Remettre les joues de porc bien égouttées
Saupoudrer d’un peu de farine et bien enrober le tout
Verser la bière de la marinade
Remettre le bouquet aromatique

Laisser mijoter à très petit feu pendant 3 heures

Entre temps faire suer les champignons dans un peu de matière grasse
Les ajouter à mi cuisson dans la sauteuse

En fin de cuisson :
Enlever les joues de porc, ôter le bouquet d’herbes aromatiques, faire une réduction en laissant toute la garniture de légumes, remettre les joues de porc.
Poivrer de poivre noir fraîchement concassé

Servir ce plat avec toute garniture à base de pommes de terre (purée, frites, pommes vapeur persillées etc….)

Vous pouvez suivre cette recette en l’adaptant à d’autres viandes comme le lapin, le poulet et même le bœuf (en y ajoutant une tranche de pain d’épices recouverte de moutarde, vous aurez là de délicieuses carbonades )

 

joues_de_porc___la_chimay_bleue

Les arômes de la chimay bleue, donnent à ce plat longuement mijoté, une saveur vraiment différente de celle des autres bières brunes. 
La recette est aussi ici sur FdV ( ce lien semble rompu)

Commentaires
5
Je n'ai jamais mangé de joues de porc...à voir ton plat, c'est pourtant appétissant!<br /> 56oceane
Répondre
M
j'adore les joues de porc...je crois meme que cela fait partie des premières recettes que j'ai publiées ! la tienne est bien tentante !
Répondre
J
tu t'es bien amusée avec la bière !
Répondre
B
Rien que pour les joues je fais un détour alors tout à fait partante pour tester avec cette bière !
Répondre
M
je ne trouve de la joue de porc que si je vais faire mes courses à Tours... et pourtant j'adore ce morceau fondant et goûteux. Avec la bière, je suis partante.
Répondre