750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2011

Cuisine à la bière : Poisson vapeur, Sauce exotique crémée à la bière blanche & aux épices

Le mois de Mars est consacré à la bière sur FdV, je ne parlerai pas de dégustation de bière en tant que telle, mais je vous proposerai tout au long de ce mois, quelques recettes.
J'utiliserai des bières différentes : blondes, brunes, rousses, ou encore blanches comme dans la recette d'aujourd'hui 

Bière belge, la wittekerke est fine et douce aux saveurs de fruits et de céréales
C'est cette spécialité que j'ai choisie pour élaborer une sauce épicée destinée à accompagner un plat de poisson
Plusieurs ajustements m'ont été nécessaires pour trouver un bon équilibre qui garde tout le caractère de la bière 

20g de beurre
200ml de bière de Wittekerke (ou une autre bière blanche)
1 CàC de sucre roux
Une échalote émincée (1CàS)
Une gousse d’ail émincée (1CàC)
Gingembre frais râpé (1/2 CàC)
Coriandre en grains ( 1/2 CàC)
Une dizaine de grains de poivre vert de Madagascar ( déshydraté )
Deux CàS de coulis de tomates maison
1 CàC de sauce worcestershire
1 CàS de crème liquide
Sel

Faire fondre le beurre, y faire suer l’échalote, l’ail, le gingembre
Ajouter la bière
Faire cuire 15mn
Mixer la préparation
Remettre au feu, ajouter la coriandre, le poivre et le coulis de tomate
Saler et laisser mijoter 15mn
Ajouter la sauce worcestershire et une CàS de crème liquide
Garder encore 5mn au feu pour que la sauce soit bien onctueuse.

Cette sauce accompagne parfaitement les filets de poisson à la vapeur ou simplement poêlés

Ici je l’ai servi avec un accompagnement d’endives braisées

 sauce_cr_m_e___la_bi_re

 

La recette est aussi ici sur FdV ( ce lien semble rompu)

Commentaires
C
Il faudrait que je cuisine un peu plus avec de la bière<br /> dernièrement j'ai fait une carbonnade de saumon<br /> et j'étais satisfaite<br /> bises
Répondre
A
J'aime beaucoup, cela est moins acide que le vin. Bisous
Répondre
B
je n'ai jamais pensé cuisiner avec de la bière blanche!....je pense que cette sauce va beaucoup plaire ici!...merci!
Répondre