750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2011

Noix de St-Jacques, caramel de thé à l'orange

Ce mois de janvier voit le thé à l'honneur sur FdV
J'ai été épatée de lire l'article de Ségolène qui recense tous les thés du monde à boire selon le moment de la journée  .... j'avoue que cette boisson ne m'est pas du tout familière et que je n'imaginais pas de tellles notions de terroir

Pour le mois du thé, j'avais donc plus ou moins rendu mon tablier de cuisinière à FdV, ne sachant pas trop comment illustrer ce thème
Cependant quelques idées me trottaient dans la tête !
Et j'ai proposé cette recette au rédacteur du magazine qui a décidé de la publier :

C'est une recette tout à fait expérimentale et je l'ai donc déclinée en petites prudentes !

Pour quatre bouchées
4 St-Jacques
Le jus d’une grosse orange
2 pincées de gingembre moulu
2 pincées de sucre roux
Nacre de sel
Poivre blanc sarawak
Un sachet de thé noir

Faire le caramel
Chauffer le jus d’orange
Y mettre le sachet de thé à infuser avec le gingembre 3 à 4 mns

Retirer le sachet, ajouter le sucre
Faire une réduction sirupeuse du mélange à feu vif

Cuire rapidement les St- Jacques, à sec, 1mn de chaque côté dans une poêle très chaude

Mettre une noix de St-Jacques dans une cuillère et napper du sirop au thé

Déposer un grain de nacre de sel et du poivre blanc
Le physalis va très bien avec cette mise en bouche

Recette à essayer avec un filet de sole roulé, simplement cuit à la vapeur

 

CSJ_th__4

Résultat gustatif, très subtil et pas mauvais du tout !
La recette est aussi à suivre ici sur FdV, comme d'habitude ! ( ce lien semble rompu)

Commentaires
E
Tout pour me plaire!
Répondre
5
Wouaou!! C'est le genre de bouchée qui me fait saliver + + + !! Caramel de thé à l'orange: ça doit être d'enfer!! Alors, si en plus c'est pour accompagner des St-Jacques!! <br /> Excellente idée!<br /> 56oceane
Répondre
B
J'aime les St Jacques et le caramel.<br /> Pour le thé, je reste assez dubitative mais je suis ouverte à la dégustation!<br /> C'est pour quand?:)
Répondre
M
Surprenant ! belle recherche.<br /> Contre le cholestérol, un thé vert tous les jours à 17h avec une pomme et quelques noix. Délicieux et résultat assuré.
Répondre
A
Jolie recette !<br /> Bisous
Répondre