750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 novembre 2010

Croustillants de rougets à la sicilienne

Continuons donc cette exploration au pays des pâtes .....
Je vais vous parler de la pâte filo, feuilles de pâte très fine, soyeuses et fragiles
Elle sont à la base des tyropitakia ( feuilletés au fromage ) et autres baklavas venus de la Méditerranée côté est
Elles sont moins faciles à trouver que les feuilles de briks, leurs cousines du Maghreb
Vous pouvez remplacer les feuilles de filo par des feuilles de briks dans bon nombre de recettes, sans égaler toutefois la finesse du croustillant filo.

Voici des croustillants de rougets imaginés à partir de la gastronomie sicilienne que j'aime beaucoup
Vous y retrouverez une farce aux rougets, anchois, agrumes, amandes et raisins secs

Pour 8 croustillants

4 filets de rougets
1 orange non traitée
3 anchois à l’huile d’olive coupés très fin
1CàS de raisins de Corinthe
1CàS de poudre d’amandes
1CàS de chapelure
Le blanc d’un œuf battu à la fourchette
Sel et poivre
Huile d’olive

 

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une petite poêle
Y saisir les filets de rougets 30 secondes de chaque côté
Mixer grossièrement le poisson
Zester l’orange et presser en la moitié
Prélever la pulpe de l’autre moitié
Dans une jatte, mélanger la chair des rougets avec les dés d’orange, l’anchois, les raisins secs, la poudre d’amandes, la chapelure et quelques zestes.
Incorporer le blanc d’œuf battu
Saler et poivrer

Garder ce mélange au frais au moins une heure pour que l’appareil soit ferme et homogène

Dérouler les feuilles de filo
Couper les feuilles en deux à l’aide d’une paire de ciseaux (au milieu du grand côté)
Reprendre une demi feuille, sens du rectangle haut

Huiler simplement le bord bas et haut du rectangle (ne pas rendre le croustillant trop gras)
Déposer un boudin de farce au bas et au milieu du rectangle
Rabattre le bas sur la farce, puis rabattre les côtés et continuer à rouler pour lui donner la forme d’un gros cigare  (la farce est ainsi bien enveloppée)

Mettre au four pour 30mn à 180° en les retournant à mi-cuisson

 

croustillants_rougets_3

Accompagnez ces feuilletés d'un verre de Tavel rosé et ce sera parfait !
La recette est aussi  ici sur FdV (le lien vers ce site semble rompu)

Commentaires
C
Très bonne idée pour mettre en valeur le rouget...
Répondre
T
J'adore, le croustillant de filo, le rouget et avec le Tavel, une merveille cette gourmandise marine !
Répondre
O
Merci, c'est extrèmement gentil de m'avoir répondu,je pense aussi que sans l'anchois, ce serait plus fade, j'avais juste la crainte que mes enfants reconnaissent le goût de l'anchois .....Quoi qu'il en soit, je garde la recette sous le coude car cette présentation me plait bien pour un apéro!<br /> Bon dimanche !
Répondre
I
Je me suis inspirée de la la recette des sardines en bec-figues pour réaliser cette recette <br /> les anchois( il y en a très peu) apportent un peu de force à la farce sans dénaturer,je pense, l'équilibre des saveurs.... <br /> A essayer sans !
Répondre
I
J'adore les préparations à base de pate filo ! Elle est si légère !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre