750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 septembre 2010

Figues au velours (recette espagnole)

C'est une recette tirée de mon livre " Cuisine du bassin méditerranéen "
je la destine à Tiuscha pour son jeu
" la figue sèche fait le tour du monde "

 

Certes nous n'allons pas bien loin !
L'Andalousie est une région réputée pour ses figues, lors du premier jeu qu'avait proposé Tiuscha, j'avais fait une recette avec ces jolies et délicieuses figuettes sauvages
Tartine de pain d'épices à la brousse de figues

Cette recette m'a permis d'être parmi les 3 gagnantes de ce jeu et me vaut l'honneur d'être un des jurés de la seconde édition

La recette d'aujourd'hui est donc hors- concours, c'est juste un clin d'oeil amical envers Tiuscha

Pour 4 personnes
1/2 litre de lait
2 CàS rases de maïzéna
5 CàS de sucre ( j'en ai mis 3)
2 oeufs
18 figues sèches ( plutôt 12 si ce ne sont pas des figuettes sauvages)

Couper les queues des figues
Les faire bouillir 20mn avec 2 CàS de sucre ( mis une ) dans la quantité d'eau nécessaire pour les recouvrir sans plus
Préparer la crème
Dans une petite casserole, mettre la maïzena, 3 CàS de sucre ( mis 2) et 2  jaunes
Délayer avec le lait froid
Mettre à feu doux et mélanger jusqu'au premier bouillon
Verser la crème dans un plat allant au four
Enfoncer doucement les figues ramollies, égouttées dans cette crème.
Recouvrir le tout des blancs battus en neige
Saupoudrer de sucre et mettre au four quelques mns pour dorer

Figues_au_velours

Une douceur très veloutée!
Je pense que vous  pourrez parfaitement l'épicer un peu ...... comme par exemple réhydrater les figues avec un peu de porto ou de banyuls vieux, ajouter cannelle ou vanille, ou autre parfum de votre choix ....   

Commentaires
C
Une bien bonne idée les figues sèches dans une crème ... Avec un peu de Tonka pour moi, ce serait parfait
Répondre
O
Déjà le titre est délicieux à lire et laisse présager un goût doucement sucré et parfumé...<br /> j'en profite pour souhaiter bon Jeu à toutes les participantes, c'est un régal de découvrir de nouvelles recettes!<br /> Bon week-end !
Répondre
A
je vais essayer avec des figues fraiches : c'est trop tentant!!
Répondre
M
ça me tente, c'est original en plus, bref ça donne envie<br /> ps: le kiki 36 c'est chez moi http://je-dism.blogspot.com/2010/09/m-lance-le-kkvkvk-36-vous-de-jouer.html<br /> bonne soirée
Répondre
S
genial
Répondre