750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 juillet 2010

" Pain brûlé " à la vergeoise

Reconnaissons que cette recette n'est pas très de saison ! il fait bien chaud pour apprécier ce genre de dessert familial .......
Mais gardez là bien en tête pour l'automne qui arrivera bien vite

Cette recette est également à ajouter au thème de la saveur sucrée sur FdV
Elle illustre la vergeoise, ce sucre issu de la betterave sucrière, de couleur blonde ou brune, à l'arôme de caramel, à la texture fondante.
Associée à la chicorée Leroux , vous avez  ici un concentré des saveurs du nord

« Pain brûlé » à la vergeoise blonde
Proportions à adapter selon le nombre de personnes

 

Une tranche de pain rassis par personne
Une assiette creuse contenant du lait aromatisé avec une CàS de chicorée Leroux liquide
Une assiette creuse contenant de l’oeuf battu
Vergeoise blonde
Du beurre demi-sel

Faire tremper le pain dans le lait aromatisé à la chicorée (le pain doit être bien mouillé)
Puis dans l’œuf battu
Faire dorer au beurre des deux côtés
Débarrasser dans des plats individuels à crème brûlée
Saupoudrer généreusement de vergeoise et déposer des petits morceaux de beurre en surface
Faire caraméliser sous le gril du four .

 

pain_br_l____la_vergeoise

Passé sous le gril du four, craquant et moelleux ....... la recette est aussi  ici sur FdV ( ce lien semble rompu)

Commentaires
C
Vergeoise et chicorée Leroux : 2 produits typiques qui représentent à merveille le Nord !J'avais quand à moi associé la chicorée et le Maroilles pour une sauce accompagnant un poisson.
Répondre
E
Je suis capable de déguster ce pain brûlé par tous les temps !
Répondre
B
Je n'aime pas la vergeoise. Son odeur me dérange. je me demande si avec de la cassonnade j'aurais le même résultat?
Répondre
C
Je pars tout de suite voir cette délicieuse recette!<br /> Bises
Répondre
B
Je t'en veux un peu d' évoquer déjà l'automne....mais tu es pardonnée en présentant de si bonnes choses de min coin...que je rejoins demain en espérant y rapporter un peu de soleil...
Répondre