750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 juillet 2010

Crème glacée à la lavande et miel de lavande

C'est à cause des cigales qui chantent à tue-tête, et que j'entend même toutes fenêtres fermées .....
C'est à cause des papillons de toutes couleurs et des abeilles qui viennent butiner les lavandes en fleur .....
C'est aussi à cause de cette chaleur de plomb sur l'Ardèche ....

C'est aussi le " mois sucré " sur FdV  et j'avais pensé au miel de lavande
( j'ai fait pour ce magazine le miel d'oranger et le miel de châtaigner )

J'ai aussi du miel de thym, d'acacia, de baies roses tout récemment acheté à Aurillac chez un exposant que je rencontre régulièrement au gré des journées gourmandes  " Sud-Outremer "

Le miel de lavande, miel de Provence et du midi en général, se distingue par sa robe claire, sa saveur délicate
De texture onctueuse, il s’étale parfaitement sur les tartines du goûter.

 

 

 

 

4 jaunes d’oeuf
100g de miel de lavande
40cl de lait
2 fleurs fraîches de lavande
20cl de crème liquide

 

 

 

Fouetter le miel avec les jaunes
Faire chauffer le lait avec les fleurs de lavande
Hors du feu laisser infuser ¼ d’heure

Filtrer le lait
Remettre à bouillir
Verser sur les jaunes en mélangeant bien

Reverser dans la casserole et faire cuire « à la nappe » (crème anglaise)

 

 

 

Ajouter la crème liquide et laisser refroidir plusieurs heures au frais

Verser cet appareil en sorbetière et laisser turbiner jusqu’à bonne consistance

 

 

 

creme_glacee_miel_lavande

 

 

 

Je pense que l'on pourrait aussi arrêter la recette au stade de " crème anglaise " et s'en servir comme un coulis aromatique 

 

 

 

 

Commentaires
O
J'en prendrai bien une pour me raffraichir avec cette chaleur.<br /> Merci pour le partage.<br /> Bonne journee.
Répondre
5
Cette glace a l'air tout simplement succulente!!<br /> Mais trouver de la lavande fraiche en Bretagne... c'est une autre histoire!! Quelques gouttes d'huiles essentielles, peut-être...<br /> En tout cas, je note la recette!<br /> 56oceane
Répondre
M
Je reste ébahie devant tant de bonnes choses !!
Répondre
N
oui c la recette de ma maman et de ma mamie ! ton blog réspire l'été c'est très agréable !
Répondre
M
C'est marrant ce que tu dis sur les cigales... à Toulouse on n'en entend pas...
Répondre