750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 juin 2010

Ketchup épicé du placard (fait-maison)

Le ketchup se fait plutôt à la fin de l'été quand on ne sait plus quoi faire des tomates!

J'ai eu l'idée de faire un ketchup après avoir lu les 4 excellents articles de Maurice Bensoussan sur l'aventure de Mr Heinz et du ketchup aux USA
Sans tomates dignes de ce nom ( pas encore ) je me suis décidée à utiliser mon dernier bocal de coulis de tomates maison et à faire l'inventaire des produits et épices du placard

Une alternative ( réussie je trouve !) au petit flacon rouge que vous achetez dans le commerce

Un bocal de coulis de tomates (400ml)
5 échalotes
3 gousses d’ail
3/4 CàC de graines de céleri moulues
Une carotte
¼ à 1/2  CàC de piment d’Espelette en fonction de votre tolérance
Une feuille de laurier
Une CàC de paprika
Deux pincées de cannelle
70 g de sucre de canne roux
20cl de vinaigre de cidre
Du sel

Verser le coulis dans une casserole
Ajouter la carotte, ail, échalotes coupés en petits morceaux
Ajouter les épices et laurier
Ajouter sucre de canne et vinaigre, sel à votre convenance

Laisser cuire à petit feu jusqu’à ce que tous les légumes soient fondants (30mn)
Retirer la feuille de laurier

Mixer finement toute la préparation Si elle vous semble trop liquide, faire réduire un peu avant de mettre en bocal

Utilisez ce ketchup épicé selon vos utilisations habituelles
Ne mettez pas de piment pour un usage aux enfants, remplacez le par un demi poivron rouge

ketchup_du_placard_3

Ma recette : c'est aussi ici sur FdV ( ce lien semble rompu )

Commentaires
S
Hello je découvre ton blog grâce au petit mot que tu as laissé sur le mien! Je fais mon régime sans gluten depuis un peu plus de 4 ans et c'est vrai qu'au début il n'y avait pas autant de blogs sans gluten! Le tien est plein de superbes recettes !<br /> <br /> J'aime beaucoup le ketchup Heinz qui est sans gluten (c'est écrit sur le flacon!) sûrement parce que Heinz possède la sous marque sans gluten Shär !!
Répondre
L
L'idée d'avoir "trop" de tomates m'est totalement étrangère. Ici elles sont si chère que c'est un légume précieux. <br /> Bizzz
Répondre
G
Je me disais justement que j'en ferais bien cette année. Ton coulis de tomates de départ était nature ?
Répondre
M
Je ne suis pas portée sur le ketchup mais mon Curieux l'est et, comme tu dis, il n'y a rien de mieux que le "fait maison". J'ai une recette de ketchup aux pommes mais j'ai bien envie d'essayer la tienne, ce qui me ferait peut-être l'aimer.
Répondre
J
hmmm
Répondre