750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 juin 2010

Sel de garrigue maison

Souvenez vous je vous ai parlé dejà d'un condiment dont la recette me venait de ma bouchère qui elle même le tenait de Bernard Loiseau : elle avait eu la chance d'assister à des " cours du soir " alors que ce célèbre cuisinier était encore tout jeune

Condiment Bernard Loiseau

photo_1_condiment_Bernard_Loiseau

Ce condiment est plutôt hivernal,
Sur le même principe de la conservation au sel, j'ai fait ce sel de garrigue tout parfumé qui sera parfait sur vos grillades

 

L’été, un peu selon le même principe je fais un sel de garrigue avec les aromates fraîches du jardin :
Mixer
3 CàS de mélange de marjolaine, thym, romarin, effeuillés
1 CàS de graines de fenouil
3 CàS de fleur de sel

Ce sel parfumé me sert pour les grillades d’agneau ou de poisson et les gratins de saison

Et puisque je vous parle de Bernard Loiseau, voici ce que j’ai relevé dans son livre « Trucs de cuisinier » Condiment royal :  « La poudre de champignons, et notamment de cèpes se révèle un excellent condiment. Non seulement dans les plats en sauce mais aussi avec les lentilles et les pommes de terre au four. Quand il ne s’agit pas d’une sauce, on doit ajouter la poudre de champignons au dernier moment et en petite quantité. Une pincée suffit pour parfumer par exemple un plat de lentilles 

C’est une astuce gourmande que j’ai bien vite mise en pratique !

 

Vous suivrez  aussi la recette ici sur FdV ( ce lien semble rompu)

Commentaires
S
Un sel bien intéressant qui donne donné bon gout a tes repas!
Répondre
M
Quelle bonne idée, je garde la recette! Bonne journée.
Répondre
G
Oh comment ce doit etre parfume ca!
Répondre
M
un sel bien tentant...attention à ne pas en mettre trop !
Répondre