750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2010

Clafoutis " Mon Chéri "

" Mon Chéri " vous savez , ces chocolats à la cerise et à la goutte !
C'est ce qui m'est venu à l'esprit pour baptiser ce clafoutis cerises-chocolat-kirsh ....

Le clafoutis étant un de mes desserts préférés ( j'aime le suave, le tendre, le moelleux ) et face à une cagette de belles cerises, je me suis décidée à donner une variante à la recette classique du clafoutis ( ici celle de Joel Robuchon )

 

L'appareil à clafoutis :
30g de farine fluide
30g de maïzena
20cl de crème liquide
20cl de lait
3 oeufs battus
150g de sucre de canne
Une pincée de sel
2 CàS de kirsch ( ou quelques gouttes d'essence d'amandes amères )

80g de chocolat en petits morceaux
500g de cerises dénoyautées

Battre les oeufs et le sucre , ajouter les farines tamisées , le sel
Ajouter la crème, le lait, le kirsch
Bien mélanger
Beurrer un moule à clafoutis
Déposer 500g de cerises dénoyautées
Déposer dessus les morceaux de chocolat
Verser l'appareil à clafoutis

Mettre au four préchauffé à 200° pour 30 à 40mn ( vérifier la cuisson avec la lame du couteau )

clafoutis_ch_ri

Humm! déjà ça sent bon !

clafoutis_ch_ri_4

Et en plus, c'est beau et c'est  bon  !

Le chocolat reste plutôt au fond du clafoutis: pour une texture lisse, vous pouvez mettre à la place des morceaux de chocolat, 60g de cacao avec les farines à tamiser, j'ai fait l'essai dans de petits moules à crèmes brûlées

clafoutis_cacao

J'ai préféré la première version

P-S : Je sais bien qu'il est recommandé de laisser les noyaux des cerises pour optimiser leur parfum.
Cependant si vous avez de jeunes enfants à table, ou à l'inverse des personnes âgées : méfiez vous des fausses-routes ! je parle en connaissance de cause, ou alors soyez sûrs de votre manoeuvre de Heimlich

 

Commentaires
K
Je tenterai le coup avec du chocolat la prochaine fois, ça devait ajouter une touche chocolatée bien sympa !
Répondre
C
trop bon ce clafoutis !
Répondre
T
c'est une recette très intéressante que tu proposes là !!!<br /> <br /> j'en connais qui ne vont pas attendre pour la tenter !!!<br /> merciiiiiiiiiiiiiiii
Répondre
M
Aujourd'hui j'ai prévu de faire une tourte cerises chocolat... ce clafoutis doit être délicieux.
Répondre
I
Juste superbe ! Et tu as raison à propos des noyaux : l'idée reste toujours de faire plaisir, mieux vaut les retirer...<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre