750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2010

Un produit, deux blogueuses: Asperges vertes, tartare de saumon fumé, oeuf sur le plat

Un produit, deux blogueuses !
Petit jeu entre Ewa et moi : nous achetons le même produit au marché, chacune cuisine dans son coin sans dire à l'autre ce qu'elle mitonne et nous publions le même jour
C'est le deuxième message de la série , le premier parlait du chou-rave

Cette fois, c'est l'asperge verte qui est au menu, choisie par Ewa car ce légume de saison ne lui est pas familier

J'aurais pu vous présenter des asperges à l'italienne : avec coppa et parmesan ..... un plat que j'aime bien
Mais je triche un peu avec la recette qui suit !
Elle s'inspire d'une entrée repérée chez Eric Sapet le talentueux chef de la petite maison de Cucuron

Pour deux personnes
1/2 botte d'asperges vertes de pays ( fines )
150g de saumon fumé
Le jus d'un demi citron vert
Quelques petites câpres
Pluches d'aneth
Huile d'olive
Sel de guérande
Deux oeufs

Préparer le tartare
Couper le saumon en petits dés, et débarrasser dans un saladier
Verser une belle CàS d'huile d'olive et le jus de citron
Ajouter les câpres et l'aneth ciselé
Poivrer de maniguette
Réserver au frais 30mn

Laver et couper les asperges aux deux tiers de leur hauteur ( garder le bas pour faire un velouté )
Les sécher et les faire revenir à l'huile d'olive quelques minutes en les retournant ( vérifier la tendreté désirée à la pointe du couteau )

Dresser les asperges dans les assiettes ( 6 par assiettes )
Poser un cercle au milieu des asperges et y mouler le tartare de saumon

Faire cuire les oeufs au plat à l'huile d'olive
Egaliser le tour et déposer sur le tartare
Saler de sel de guérande

asperges 

Je ne prétends pas égaler le grand Eric Sapet ! Sa touche personnelle est inimitable, les produits utilisés choisis avec soin ( par exemple de minuscules câpres, je n'en ai pas trouvé en grande surface, voyez plutôt les épiceries italiennes ) 
Cette assiette réalisée d'après un souvenir est revue à ma façon en toute simplicité

Allons maintenant chez Ewa, voir ce qu'elle a fait de sa botte d'asperges !
Plutôt inventif et sympa !

Commentaires
L
parfait!
Répondre
G
Qu'est-ce que c'est joli! Elle est vraiment bien cette recette.
Répondre
M
le gras du jaune d'oeuf est parfait avec les asperges. une recette d'asperges qui me plait bcp
Répondre
M
Vous vous amusez bien pour notre plus grand plaisir.
Répondre
T
C'est une jolie assiette et une inspiration à laquelle je suis évidemment sensible !
Répondre