750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2010

Oeufs cocotte aux crevettes grises

Cette recette, un classique de la région du nord est tirée du livre " Aimer la cuisine du Nord Pas-de-Calais " de Pierre Coucke ( vous savez , Pierrot de " Goûtez-moi ça " une émission culinaire de FR3 )

Elle est la deuxième de la série qui illustre les matières grasses sur FdV
C'est la crème fraîche qui est mise à l'honneur dans cette recette, elle est très présente dans la gastronomie de la région du Nord.
Je vous recommande de choisir une vraie crème AOC, seul secret  pour réussir cette entrée toute simple

Œufs cocotte aux crevettes grises

Par personne :
Une noisette de beurre
Une belle CàS de crème épaisse
Une poignée de crevettes grises décortiquées
Muscade, sel, poivre blanc du moulin
Ciboulette

Préchauffer le four à 220°
Sur le gaz, mettre votre nombre de ramequins dans un bain marie
Dans chacun d’eux déposer une noisette de beurre et une CàS de crème
Saler, poivrer, et muscader
Quand le mélange frissonne, mélanger la préparation, et casser un œuf par ramequin
Déposer une poignée de crevettes et mélanger doucement
Laisser prendre 1mn sur le gaz et placer le bain-marie au four pour 5mn environ

Sortir les ramequins avant que les œufs ne soient pris
Parsemer de ciboulette et donner 2 tours de moulin de poivre blanc.
Accompagner de baguette de campagne, toastées ou non et bien beurrées

Cette entrée s’accommoderait sans doute très bien d’épices indiennes ou herbes  thaï, je l’ai ici fidèlement restituée dans sa pure version de terroir.

oeufs_cocotte_aux_crevettes_grises

Finalement ça ne fait pas autant de gras que ça !
Vous ferez un repas équilibré en privilégiant les légumes au plat suivant et un sorbet aux fraises pour le dessert !

La recette est aussi ici sur FdV ( ce lien semble rompu)

Commentaires
G
Ce doit être excellent je n'avais jamais pensé faire cette recette avec des crevettes ! je vois que tu as le même set que moi ! bises
Répondre
C
J'adore les oeufs cocottes !
Répondre
M
Les crevettes grises, ici, on adore ça... mais quelquefois, j'ai la flemme de les éplucher!
Répondre
5
Eh bien, figure toi, je ne connaissais pas cette recette du Nord!! Comme quoi, il faut parfois être bien loin les uns les autres pour redécouvrir son pays!!<br /> 56oceane
Répondre
J
Splendide, c'est tout ce qui me vient à la bouche (et accessoirement de la bave car ça a l'air trop bon!)
Répondre