750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2010

Galettes poulet/crevettes/herbes fraîches, sauce thaï

je suis revenue de Lille, avec dans mes bagages des produits asiatiques achétés rue Jules Guesdes ( Nord-Asie ) et un joli petit livre sur la cuisine thaï que m'a donné Wige, la maman d'Ethan.
( La cuisine thaï éditions Solar)
J'ai puisé dans ce livre la recette de la sauce thaï et l'idée de ces galettes que j'ai faites à ma façon.

Préparation de 8 galettes de 6cm environ et 1cm1/2 d'épaisseur
200g de blanc de poulet cru
200g de crevettes cuites décortiquées
1 oeuf
1 CàS de sauce poisson
1/2 CàC de piment d'espelette ( ou du piment frais, épépiné et coupé en menus morceaux)
1 CàS bombée de persil haché
1CàS de coriandre fraîche ciselée
1CàS de ciboulette ciselée
Un peu de sel et du poivre

Hacher le poulet et les crevettes
Mettre dans un saladier, ajouter les herbes, le piment et incorporer l'oeuf
Saler, poivrer.
Réserver au frais

Sauce thaï
1/2 poivron rouge
1 gousse d'ail
2 piments frais ( mis 1/2 CàC de piment d'espelette)
12cl d'eau
5 CàS de vinaigre de riz ( mis 2 CàS )
5 CàS de sucre ( mis 2 CàS )

Couper le poivron en petits morceaux
Eplucher et couper l'ail de même
Partager le piment en deux retirer les graines et couper en petits morceaux
Rassembler ces éléments dans un mortier et réduire en purée
Verser cette purée dans une casserole, ajouter l'eau, le vinaigre de riz et le sucre
Laisser réduire la sauce 30 mn à feu doux, elle doit avoir une consistance épaisse

J'ai ici remplacé le piment frais ( oublié d'en acheter ) par des paillettes d'Espelette et réduit le tant pour tant de vinaigre/sucre
Nous avons trouvé cette sauce assez épicée et pas trop sucrée pour nous

Cuisson des galettes
Former des galettes plates
Les faire cuire deux mn de chaque côté dans un peu d'huile d'olive
Saler et poivrer
Mettre un couvercle pour deux mn

 

Galettes_Tha__2

Servir sur un lit de salade mâche-roquette ( que je n'ai même pas assaisonnée, la sauce thaï remplaçant la vinaigrette )

Une belle assiette bien  légère et savoureuse    

Commentaires
M
Hum, on aime ça chez nous ce genre de galettes.
Répondre
P
Intéressant ce mariage entre le poulet et les crevettes. Tes galettes ont l'air délicieuses!
Répondre
C
Je ne connais pas la cuisine thaï, mais je salives devant ces jolies galettes ;)<br /> <br /> Ethan a du tellement grandir ... ma petite dernière, Meriem, se fait sa place elle aussi !<br /> <br /> Bises à toi :)
Répondre
C
Je passes vite fait sur ton blog pour te souhaiter un très bon dimanche.<br /> A bientôt<br /> bisous
Répondre
L
Ayé, j'ai fait le tag chocolat (mieux vaut tard...)<br /> bizzz
Répondre