750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 février 2010

The 2nd Cup Cake's Day : Irish-coffee Cup cake

cupcakes day

Comment "rivaliser" avec Dorian ?
Il sait de quoi il parle, ayant même écrit un joli livre sur le sujet

Dorian

C'est le deuxième rendez-vous qu'il nous fixe autour de ce petit gâteau

Nous allons en voir de toutes les couleurs !
A commencer par celui-ci

Cup Cake comme un irish-coffee 
Base de pâte Dorian
Crème chantilly
Caramel de café au whisky

Base de pâte de Dorian ( proportions ici divisées par 3, pour 6 cupcakes)
60g de sucre ( mis 50)
60 g de beurre
Un oeuf entier
60g de farine à poudre levante

Faire fondre le beurre ( micro ondes ou bain marie)
Le travailler avec le sucre
Ajouter l'oeuf et mélanger
Incorporer la farine
Laisser reposer 1/4 d'heure

Ma variante :
Ajouter à la pâte une CàS de café très concentré

Mettre en caissettes et faire cuire au four 15 mn four 170°

Pendant ce temps
Dissoudre une CàS de sucre dans une demi tasse de café fort et un peu de whisky irlandais

Imbiber les cupcakes de ce mélange au sortir du four
Laisser refroidir

Faire un caramel de café
Mettre à caraméliser deux CàS de sucre
Verser dans ce caramel 1/2 tasse de mélange café/whisky en faisant attention aux projections
Laisser le caramel devenir sirupeux

Au service :
Débarrasser les cupcakes des caissettes en papier ( plus commode pour déguster !)
Avec une poche à douille coiffer le cupcake d'un tourbillon de chantilly
Verser un peu de caramel de café au whisky
Servez de suite

irish_coffee_cupcake

Avec une petite cuillère vous vous en sortirez très bien !

Mon Cup cake day 2009  : Baba-Rose cupcake ( à la confiture de roses)

P-S: En regardant la liste de mes " Abonnés " je remarque l'adresse mail de la petite soeur de mon papa, c'est à elle que je dédie ce cupcake , bisous tante Andrée !

 

 

 

 

 

 

Commentaires
D
Nos petites rencontres, trop rares, nous restent en mémoire à Marie et à moi comme de très très bons moments ! et tes cupcakes rajoutent encore plus de bons souvenirs communs !
Répondre
T
TRès gourmand et voyageur, ton cupcake me plaît bien !
Répondre
I
Erreur réparée ! 60g de beurre
Répondre
C
Terriblement gourmands tes cupcakes ! avec ou sans petite cuillère, je m'en sortirais sans problème ;)<br /> Ps : tu as mis deux fois les proportions de sucre mais pas le beurre.
Répondre
A
très jolis et bien alléchants.<br /> Bises
Répondre