750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 février 2010

Précieuse sauce veloutée, de G Vives ( poireaux, estragon, anis, chèvre frais )

Précieuse, oui c'est le mot qui convient, car c'est une merveille !
J'ai beaucoup aimé le mélange de saveurs dans cette sauce légère mais crémeuse à souhait , idéale pour accompagner un poisson ou des légumes vapeur

Cette idée vient du livre de Gérard Vives dont j'ai déjà parlé ici
Dans cet ouvrage, pas de recettes compliquées mais une cuisine quoditienne chaleureuse ,jamais banale, parfumée d'épices.
C'est bourré d' idées talentueuses pour tout : légumes, fruits, poissons, viandes, avec le souci de préserver les ressources naturelles de notre planète .
Rien n'est gaspillé chez G Vives !

Bref, un vrai guide à garder à portée de lecture

La recette donc, adaptée à mes besoins
Trois blancs de poireaux ( garder les verts pour un potage )
Une CàS d'huile d'olive
Deux CàS de fromage de chèvre frais ( faisselle)
Des feuilles d'estragon , un peu de persil
Des graines d'anis ( 1/4 de CàC ) allez y doucement  si vous n'êtes pas familier de ce parfum , apprivoisez le )

Faire cuire les poireaux ( je l'ai fait à la vapeur)
Mixer avec le reste des ingrédients ( au besoin ajouter un peu d'eau de cuisson, selon la texture souhaitée )
Saler et poivrer

cr_me_poireaux_3

Cette sauce onctueuse, sans pratiquement de matières grasses, peut être servie chaude avec un poisson, un filet de poulet, ou froide en dip avec des légumes croquants
Un bonheur pour les filles gourmandes, soucieuses de garder la ligne. 

Ajoutez à ce mélange trois oeufs battus et vous aurez un appareil à quiche bien savoureux

Commentaires
B
J'aime beaucoup et pas parce que c'est léger (même si c'est un plus !). C'est vraiment une très bonne idée de faire une sauce à base de poireau , bravo à Monsieur Vives et merci à toi de relayer. <br /> Je retiens également l'idée de l'appareil à quiche .
Répondre
T
Je te retrouve avec bonheur et cette recette merveilleuse ! Moi qui adore le poisson, je n'aurais jamais pensé associer le poireau à mes sauces, mais voilà une idée qui me séduit. Cuisine belle et créative : merci à toi et à ce lien
Répondre
S
Très originale à tester!
Répondre
L
Ma chère Irisa<br /> Je lis, peut-être, mais ce n'est qu'une question de tempérament, c'est relié en grande partie à une enfance solitaire, doublée d'un naturel introspectif. Pas de mérite à ça.<br /> Mais toi, fille de famille nombreuse, ouverte et créative, tu cuisines comme jamais je ne pourrai le faire, moi qui se contente de suivre des recettes.<br /> Ton talent m'impressionne<br /> Lucie
Répondre
L
voila une sauce très originale !<br /> Bonne nuit !
Répondre