750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 février 2010

Endives caramélisées au café ( et saumon )

Cette recette est tirée d'un hors série du magazine " Avantages "
La recette d'origine s'intitule " Saumon aux endives et au café " , mais j'ai préféré laisser la vedette au légume, c'est ce qui fait l'intérêt de ce plat

Je vous donne mes proportions pour deux personnes:
4 endives de terre
1 belle noix de beurre
1 CàS de cassonade ou vergeoise blonde ( j'ai utilisé cette dernière)
10 cl de café fort
1 CàC de baies roses concassées

Deux pavés de saumon

Laver les endives et ôter le coeur amer du pied ( facultatif pour les endives de terre plus douces )
Les couper en deux et les faire dorer des deux côtés
Saupoudrer de vergeoise et laisser caraméliser
Ajouter le café, et continuer la cuisson ( de 15 mn à plus , selon que vous aimez les endives fermes ou très fondantes)

Faire cuire le saumon, au beurre , à l'huile d'olive ou à la vapeur selon vos habitudes

Déposer le saumon dans les assiettes chaudes, entouré des endives
Napper du jus caramélisé des endives, parsemer de baies roses

La recette du magazine prévoit également de garnir le plat de persil ciselé ( je n'en avais plus)

endives_caf_

Les endives sont si délicieuses, si parfumées, que je les referais la prochaine fois en plat " total-végé "

Envie d'endives en salé-sucré ? 
Une jolie tarte aux endives et sirop de malt : ici
Une autre au miel, noix et bleu des causses :  

 

Commentaires
M
Bonsoir,<br /> <br /> Vos recettes sont intéressantes mais quand je veux les imprimer cela prend 3 pages !<br /> <br /> Ne pourriez-vous pas les condenser svp ?
Répondre
T
Il n'y a que toi pour savoir que l'endive se suffit quasiment à elle-même : bravo !
Répondre
C
intrigante recette.....à tester vite!
Répondre
I
Bravo pour cette association si audacieuse ! Je vais aussi tester café/endives, ca a l'air yummy !<br /> Merci d'être venue rendre visite à Grelinette et Cassolettes !<br /> Irisa quand est-ce qu'on parle aquarelles ? Je ne sais pas s'il y a beaucoup de culinobloggeuses aquarellistes ?<br /> J'aime beaucoup ce que tu fais en général, avant je n'osais pas le dire car je n'avais pas de blog (quoique si je crois qu'il y a un an au moins je t'avais déjà dit que j'appréciais tes productions, te rappelles-tu ?) maintenant que j'ai le mien, j'ose. Bravo !<br /> Isa-marie
Répondre
T
Irisa, le récapitulatif du jeu Ma cuisine au fromage va être publié :<br /> http://saveurpassion.over-blog.com/article-du-fromage-dans-ma-cuisine--37987482.html
Répondre