750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2010

Crème orange au caramel de safran (cuisson vapeur): Cuisine moi une épice #1:Le safran

Tiuscha a fait paraître une crème douceur au citron très tentante qu'elle tenait elle même du blog de Natalia    

J'ai fait cette recette en tentant la cuisson au cuit-vapeur ( 15mn, ramequin envelopppé de papier-film)
Le résultat est satisfaisant :

citron_2

J'aime beaucoup les desserts fruités et j'ai pensé de suite à associer l'orange et le safran pour répondre au jeu de Minouchka en faisant une recette sur le même mode que la crème au citron

LogoSafran

J'ai repris la base de la crème au citron modifiée en quantité de sucre
Pour deux  gros ramequins
8cl de jus d'orange de Sicile
8cl de crème liquide
Deux gros oeufs entiers
30g de sucre
Une demi-dosette de safran en poudre

Pour le caramel de safran
5 cl de jus d'orange
Une CàS de sucre
L'autre demi-dosette de safran en poudre + quelques pistils

Préparer le caramel de safran
Dans une casserole mettre le jus d'orange et le sucre,
Faire cuire jusqu'à consistance sirupeuse
Ajouter le safran en poudre et trois pistils
Verser ce caramel dans le fond des ramequins

Préparer les crèmes
Battre les oeufs et le sucre
Ajouter la crème liquide et le safran
Verser le jus d'orange sur ce mélange en  remuant sans cesse

Remplir les ramequins et les recouvrir de papier-film

Mettre dans le panier du cuit vapeur pour 20mn

creme_orange_safran_2

La texture est moins dense que pour la crème au citron ( moins de sucre )

Attendre le lendemain pour déguster: le safran aura eu le temps de diffuser tout son parfum

creme_orange_safran_3

Cette crème n'est pas faite pour être présentée démoulée, elle est très crémeuse,  c'est juste pour vous montrer la couleur du caramel de safran qui est au fond des ramequins 
Je choisis volontiers la cuisson vapeur ( multi gourmet de Braun)  car pour deux ramequins, c'est plus rapide, plus économique que de préparer un bain marie au four.

Sur le même mode  une crème vapeur au chocolat que j'avais publiée pour FdV
Une autre dessert au safran : poire aux pistaches et crème de safran 

Commentaires
C
association originale. la photo donne envie d'y gouter
Répondre
B
J'aime beaucoup et l'association orange et safran m'intrique suffisamment pour que je tente rapidement.
Répondre
P
Wouaaaa elle est génial cette recette!!<br /> J'adore!!
Répondre
P
En passant chez toi, on régale nos papilles mais aussi nos pupilles !<br /> Bises et bon week-end.<br /> Paola
Répondre
H
Très frais avec le jus d'orange. C'est une bonne idée le safran dans le caramel Irisa.
Répondre