750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2010

Jarreton de porc, sauce chien ( de Babette de Rozières )

Cette recette est tirée du livre " les petits plats de Babette à la télé " que j'avais acheté après que Choupette  (en ait ) en a parlé sur son blog ( je corrige la faute comme me l'a suggéré une prof dans les commentaires ! Allez le lire ses explications grammaticales sont claires ! )

J'ai aimé cette façon de cuisiner le porc salé, servi avec une sauce ensoleillée de saveurs antillaises .
Une belle façon de renouveler ce plat classique .
La recette est simple, facile à faire et ne demande pas d'ingrédients introuvables

Pour 4 personnes
4 jarretons de porc demi-sel (ou deux s’ils sont gros)
10 brins de ciboulette
2 échalotes
Thym
6 gousses d’ail
2 pieds de cive ( ou oignons blancs)
1 piment antillais entier
2 clous de girofle
3 feuilles de laurier
Persil
1 pincée de cumin
1 pincée de « 4 épices »
Sel et poivre

La veille mettre à dessaler les jarrets dans une grande bassine d’eau
Le lendemain, bien les rincer
Mettre 3 litres d’eau dans un faitout, ajouter les herbes coupées grossièrement ainsi que les autres ingrédients et le piment entier
Ajouter les jarretons et laisser cuire environ deux heures à feu doux  

Préparer la  sauce « chien »
2 citrons verts
3 pieds de cive
1 échalote
1 oignon
2 gousses d’ail
Persil
3CàS d’huile d’arachide
1 pointe de piment antillais
Sel et poivre

J’ai ici  remplacé la cive par de la ciboulette et un oignon blanc, l’huile d’arachide par de l’huile d’olive et j’ai utilisé la pulpe du  piment antillais de la cuisson des jarrets

Hacher finement les herbes au couteau
Dans un saladier mélanger les herbes hachées avec le sel, poivre, huile, jus des citrons, pulpe de piment
Ajouter 25 cl d’eau portée à ébullition (ici le jus de cuisson des jarrets)
Recouvrir le saladier et laisser infuser

 Accompagner ce plat comme aux Antilles avec des « racines pays » igname, fruit à pain, patate douce ….
Ou comme je l’ai fait, avec d’autres « racines jardin » : carottes de différentes couleur, navets boule d’or, topinambours, pommes de terre charlotte 

jarreton_sauce_chien

Cette recette est à suivre aussi  ici sur FdV où le cochon est à la fête tout le mois de janvier ! ( le lien vers ce site semble rompu)

Commentaires
C
Je ne connaissais pas cette sauce mais elle doit formidablement accompagner ce petit jarret
Répondre
C
trés sympa ce petit plat, parfait pour l'hiver
Répondre
G
C'est une sauce que je dois tester aussi dès que j'ai un peu de temps ! Je te souhaite tout le meilleur pour 2010, bisous !
Répondre
I
Habituellement quand je ne suis pas sûre de ma grammaire , je demande conseil au "pro" de la maison ( même métier que vous ) ou bien je change de tournure de phrase !<br /> Mais là, cette phrase sonnait bien, musicalement, à mon oreille ....<br /> La référence à Charles Trenet souligne que c'était bien une fausse note .<br /> Le texte est corrigé . <br /> <br /> Merci d'apprécier mon blog !
Répondre
H
permettez au professeur de lettres de rectifier une erreur de logique ds la langue: 'après que', qui veut dire la même chose que 'quand', et marque une action réellement accomplie, ne souffre en aucun cas le subjonctif, mode du doute et du subjectif._> on dit: après qu'il a fait ceci- après qu'ils sont arrivés...cf Charles Trenet: "Longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent ds les rues...<br /> si vous pouviez transmettre à vos enfants et petits enfants...<br /> <br /> merci! <br /> joli site, que je consulte régulièrement<br /> hypatia
Répondre