750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2010

Coeur casselois

La recette que je vous propose tire son nom du  mont Cassel
Il est situé tout au cœur de la plaine de Flandres, qu’il domine du haut de ses 176m

 

Pour apprécier cette tarte chaleureuse, il vous faudra trouver des pommes de la variété belle de boskoop des vergers de l’Avesnois, acidulées, juteuses, elles font merveille en cuisson

 

Si cette recette de terroir est bien connue des gens du nord, je suis sûre qu’elle saura séduire aussi les lecteurs gourmands de ce blog

 

coeur_casselois


 

Une tarte parfaite pour réchauffer votre table

Cœur casselois

Une pâte brisée maison
300g de porc haché (échine)
100g de poitrine de lard coupée en petits morceaux
2 échalotes finement émincées
5 belles pommes boskoop ( à défaut, Canada grise, Chantecler )
Un peu d’huile ( olive)
Sel, poivre, 2 belles pincées de cumin en poudre et en grains

Peler, épépiner et couper les pommes  en quartiers grossiers
Les faire cuire dans un faitout avec un tout petit peu d’eau (juste pour qu’elles n’attachent pas)
Ajouter le cumin en poudre
Ecraser les à la fourchette dès qu’elles sont tendres (laisser des morceaux)

Dans une poêle faire fondre les échalotes avec les lardons dans l’huile d’olive.
Ajouter la viande de porc hachée
Saler modérément et bien poivrer

Montage du cœur casselois
Foncer la pâte brisée dans une tourtière
Etaler une couche de compote, la farce de viande et à nouveau une couche de compote

Parsemer de graines de cumin

Mettre à four chaud 200° pour 45 mn environ

Servir de suite ce coeur brûlant et odorant
Un bon cidre brut lui conviendra bien à moins qu'une bonne bière de Jeanlain ambrée n'emporte vos suffrages

P-S : la recette de tradition utilise l’oignon en place des échalotes, le seul cumin en poudre et une proportion un peu différente de porc haché ( 250g ) et de lardons ( 200g)

A vous de la préférer !

part_coeur_casselois

 

Edit:
Cette recette avait été réalisée pour le magazine en ligne Fureur des Vivres qui aujourd'hui n'existe plus aujourd'hui

 

Commentaires
J
Bonjour<br /> <br /> Merci pour cette recette simple à réaliser mais au combien succulente!
Répondre
M
Moi qui ai habité au pied de Cassel, j'utiliserais la pomme locale, la "cabarette"!!
Répondre
A
Bonjour, je note cette belle recette, je ne connaissais pas du tout...C'est bon de se promener sur les blogs culinaires, on y apprend tous les jours...A bientôt.
Répondre
S
beau blog bien gourmande et beaucoup a partager et decouvrir sourour du maroc
Répondre
G
Comme Michele, le sucre-sale c'est pas mon truc, et pourtant cette recette la m'a interpellee quand je l'ai vue sur FdV. je crois que ca me plairait beaucoup.
Répondre