750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2010

Muffin Monday # 19 : Muffin au chuc ( comme une tarte au sucre )

Palais des Lys organise ce jeu après avoir remporté la précédente édition du Muffin monday
Elle avait réalisé un magnifique muffin littéraire : " Le rouge et le noir "

Il s'agit cette fois de faire un muffin qui s'apparente à un dessert connu
J'ai choisi un fleuron de la pâtisserie régionale du nord : La tarte au sucre qui est une tarte à pâte levée garnie de sucre ou de cassonade et selon , de crème fraîche ou d'oeuf

Pour 6 muffins
Appareil sec:
150g de farine
60g de sucre vergeoise blonde
1CàC rase de levure chimique
1/4 de CàC de levure de boulanger déshydratée

Appareil humide
1 oeuf battu
1 CàC de chicorée Leroux liquide
2 CàS de lait
50g de beurre fondu

Pour la finition avant cuisson
Une grosse CàS de crème fraîche
Une CàS de vergeoise

Verser l'appareil liquide sur le sec, mélanger grossièrement
Mettre la pâte dans les moules à muffins
Avec votre pouce bien fariné, creuser un cratère assez large et profond dans le muffin
Laisser reposer à l'air ambiant sous un linge pendant 30mn

Verser dans le trou la crème fraîche à la vergeoise ( au besoin creuser le à nouveau)
Mettre au four 180° pour 25 mn environ

muffin_au__chuc

Vous pouvez mettre dans la crème fraîche quelques grains de sucre perlé, remplacer la chicorée liquide par de la cannelle .
Déguster tiède et servir impérativement avec une jatte de café !

Commentaires
V
hummm pour la nordiste que j'étais, ca rappelle des souvenirs !!!
Répondre
C
Tu vas rire ... J'ai rien compris à ton titre !!! :)) Pour le reste j'ai tout compris et cela me plait beaucoup ! Très appétissant
Répondre
T
Jamais encore fait de tarte aux chuc', mais je suis sûre que ce serait apprécié, tout comme ce muffin ! Et cette tout première recette de l'année pour FdV a l'air roborative mais délicieuse !
Répondre
L
Ça doit être très très bon, miam !
Répondre
P
J'adore, c'est une très belle idée et ça me fait penser que je n'ai toujours pas ni goûter ni réalisé de tarte au sucre!!
Répondre