750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2009

Muffin Monday # 18: Le littéraire, hommage à Andrea Camilleri : Muffin aux saveurs siciliennes

Dernier jour de participation au Muffin Monday !
C'est la 18ème édition de ce jeu organisé cette fois par Aurélie

Pas facile de choisir entre un seul livre ou un auteur pour l'ensemble de son oeuvre , parmi les classiques des siècles passés ou nos contemporains, entre tous les genres de littérature !

J'ai choisi finalement le genre policier, ce que je lis chaque soir dans mon lit ( je ne regarde jamais la télé et je me couche tôt ! )

Camilleri

Andrea Camilleri est un écrivain italien, plus précisément sicilien, il est auteur de nouvelles et poèmes et s'est mis sur le tard à écrire des romans policiers qui ont eu d'emblée un succès énorme en Italie puis en France.
Ce succès est dû également pour la traduction française au talent de Serge Quadruppani qui a su rendre la saveur particulière du dialecte sicilien et le charme délicieusement amusant de la syntaxe .
Nous suivons dans ces ouvrages les péripéties du commissaire Montalbano, dont la particularité est d'exiger de prendre ses repas dans un silence quasi religieux, extrêmement concentré sur la dégustation des plats.

Ce ne pouvait pas manquer de me rendre le personnage sympathique !

C'est donc un muffin aux parfums de Sicile que je vous présente à partir des produits qui font partie de sa gastronomie : le miel, les agrumes, les amandes, les fruits confits, la ricotta , le fenouil sauvage

Pour 6 muffins

Mélange sec
125 g de farine
50g de sucre
1 CàC de levure chimique
1 pincée de sel
2 CàS d'amandes effilées
1 CàC de graines de fenouil moulues
1/2 CàC de graines de fenouil entières

Mélange humide
1 oeuf battu
2 CàS d'huile d'olive
1 CàS de miel
1/2 jus de citron
Le zeste d'un 1/2 citron
2 CàS de ricotta
2 CàS de lait
1 CàS de fruits confits coupés

Mélanger chacun des mélanges séparément
Verser le mélange humide sur le mélange sec
Mélanger grossièrement l'appareil

Mettre en caissettes et faire cuire 30mn à 180°

Laisser refroidir les muffins et les chapeauter d'une couche de crème ricotta:
Ricotta
Jus de citron
Sucre glace

Décorer de zestes de citron et de quelques graines de fenouil

muffin_camilleri

Si vous ne connaissez pas Andrea Camilleri, je vous invite à lire ses romans qui outre la qualité des intrigues policières  sont  aussi une ode à sa  terre de Sicile  .



 

Commentaires
E
J'ai moi aussi une tendresse particulière pour Camilléri, bien que je préfère ces romans "historiques" à son gourmand de comissaire. Je suis un peu surprise que tu n'es pas parlé de Dominique Vittoz qui a tradut de nombreux bouquins de Camilléri et pour moi elle est excellente, et ses traductions sont mes préférées. 5un filet de fumée, etc..)De plus à la fin du livre elle a insérer un petit glossaire du parler franco provencal lyonnais, donc un français régional où elle a puisé avec bonheur des équivalents pour les termes siciliens.
Répondre
M
Je ne connais pas cet auteur...et j'aime bien découvrir de nouveaux horizons...et ces petits gâteaux au citron doivent être un vrai délice...c'est vraiment une très heureuse idée de mêler littérature et cuisine...deux gourmandises à la fois c'est super !
Répondre
L
Quelles belles découvertes que ces muffins. Celui proposé par Ewa dénote beaucoup de recherche en effet. L'eau vient à la bouche. <br /> A première vue aussi la charlotte aux fraises avec son glaçage luxuriant promet également de vrais délices. <br /> J'ai cuisiné ton muffin Camilleri. Miam miam. Je croyais avoir des graines d'aneth, mais je n'en avais pas sous la main, j'ai tout de même fait la recette, et elle était malgré tout délicieuse. Confirmé par mes hommes.<br /> Super l'idée d'utiliser la ricotta pour décorer le muffin.<br /> Merci<br /> Et puis le goût du citron me chavire complètement.<br /> C'est quand même magique de réaliser que chacune à notre bout du monde, nous pouvons avoir accès en temps réel à de si bonnes recettes.<br /> Lucie
Répondre
C
Que de parfums dans ce petit muffin ! j'aime beaucoup.<br /> Je connais, lis et apprécie andrea Camilleri. je suis comme toi fan de polar et tu fais bien de souligner le talent du traducteur, c'est très important.
Répondre
M
J'adore ces saveurs, citron et fenouil, je garde ta recette pour faire ces muffins bientôt. Il y a déjà un moment que je n'en ai fait et l'homme m'en réclame...
Répondre