29 sept. 2009
Cake pommes-noisettes où l'histoire d'un crumble raté .....
J'avais dans l'idée de faire un crumble " sans rien de nocif pour la santé dedans " ( pas de beurre , ni de sucre raffiné , ni de gluten ! )
En route donc !
J'avais prévu :
Des pommes râpées " reine des reinettes "
Le crumble
50g de farine de châtaigne , 50 g de noisettes en poudre , quelques noisettes concassées , 50g de rapadura et 3 CàS de purée de noisettes , le tout bien sablé et déposé sur les pommes râpées .
Le résultat après cuisson : une pâte crumble très sèche et pâteuse en bouche : à jeter presque !
J'ai récupéré le tout , pommes et crumble en raclant bien le moule ,
En route pour le cake !
Une base classique de pâte au yaourt
3 oeufs battus + 50g de sucre roux + un sachet de levure + une pincée de sel + un yaourt nature + 1/2 pot yaourt d'huile de pépins de raisins.
Ajouter les restes de crumble sans chercher à trop mélanger ( comme pour les muffins )
Mettre au four à 180° 45mn
Fianlement un cake moelleux , avec des croustillants de crumble
Ne jamais désespérer de rien ..... et s'en tenir aux classiques qui ont du bon ( du bon beurre j'entends ! )
28 sept. 2009
Curry du Cachemire ( Rogan josh )
J’avais envie de terminer ce thème des curries par une recette authentiquement indienne, sans aucun métissage comme je l’ai fait tout au long de ce mois de septembre (encore que les recettes de L’Inde sont issues elles mêmes d’un long apport de différentes cultures, venues d’Europe, d’Asie centrale, de Perse…..)
C’est dans la région du Cachemire que fut perfectionné le « rogan josh »
J’ai retrouvé à peu près les mêmes épices utilisées dans les recettes consultées, sur le Net et dans les livres de cuisine, leur point commun étant que le curcuma n’y est pas présent
Agneau du Cachemire (Rogan josh)
Encore une fois , je vous invite à lire la recette sur FdV
Elle clôt le mois des curries que j'ai eu beaucoup de plaisir à cuisiner
26 sept. 2009
Rillettes de haddock en curry
J’aime tous les poissons fumés, héritage sans doute de mes racines nordiques.
J’ai en commun avec le célèbre commissaire Maigret, le goût pour le hareng- pommes à l’huile …..
Dans les familles autrefois, on présentait même à table les harengs entiers avec des pommes de terre au four, et à chacun de se bagarrer avec son poisson posé sur un morceau de papier journal, pour en prélever les filets ! (Véritablement du vécu)
Je vous propose ici une recette un peu moins rustique, épicée, colorée et savoureuse.
Elle fait appel au haddock, dont la couleur orangée rappelle celles des épices
Elle accompagnera tout simplement des pommes de terre en robe des champs et une salade de chicons.
Ai je besoin de vous dire d'aller ici sur FdV pour lire le reste de la recette
20 sept. 2009
Tarte au curry jaune de chou-fleur
J’aime les tartes salées, elles font en général le repas du lundi soir quant au retour de mon cours d’aquarelle, j’ai juste à étaler la garniture sur la pâte préparée dans la tourtière mise au frais, Monsieur ayant fait préchauffer le four à l’heure dite par Madame.
Le verre de vin qui nous aidera à attendre la cuisson est prêt à être dégusté, petit bonheur du soir bien simple.
Le prétexte du mois du curry sur FdV a été bienvenu pour transformer une banale quiche au chou-fleur en délice indien parfumé d’épices.
D’autant que j’avais repéré chez Minouchka du blog « Passion-Culinaire » un vrai curry jaune de chou-fleur que je vous invite à aller voir sans tarder
Rendez-vous sur FdV pour en savoir plus ......
19 sept. 2009
Curry de canard " Vindaloo "
J’ai lu avec intérêt le livre de Lizzie Collingham, sur l’histoire gastronomique de l’Inde, laquelle s’est considérablement enrichie sous l’influence des divers peuples qui ont traversé sa destinée.
Les Portugais, par exemple à Goa y ont apporté au XVième siècle une épice de « l’autre monde », le piment, incontournable depuis, de la cuisine indienne.
Ils ont également introduit le vinaigre.
Lizzie Collingham consacre un chapitre entier à l’histoire du « Vindaloo » plat épicé en aigre douce, moins connu me semble t’il que le « korma » ou « Byriani »
Le bœuf, le porc ou le canard peuvent convenir à ce curry
La photo est un peu sombre , mais laisser vous tenter par ce curry original et délicieux , allez ici , sur FdV pour découvrir la façon de faire .
15 sept. 2009
Muffin monday # 17 : le Ramadan à l'honneur , Muffins à la semoule et au sirop de miel
C'est une petite puce bleue qui nous invite à cette fête , après avoir remporté le précédent jeu du Muffin Monday dont le thème était les muffins aux couleurs de l'arc-en-ciel

Elle a choisi de nous proposer de faire un muffin aux couleurs et saveurs orientales .
Voici les miens : Pour 6 muffins
L'appareil solide :
40g de farine
40g de semoule de blé (moyenne)
20g de poudre d'amandes
1 sachet de levure chimique
30g de sucre vergeoise blonde
1/2 CàC de cannelle
L'appareil liquide
Un oeuf battu
30g de beurre fondu
3g de levure de boulanger dissoute dans une CàS d'eau tiède
6 amandes blanches
Mélanger les éléments solides
Mélanger les éléments liquides
Verser les liquides sur le solide et mélanger rapidement
Verser la pâte sur les moules à muffins tapissés de caissettes en papier
Enfoncer une amande blanche au milieu de la pâte
Mettre au four 180° pour 20mn environ
Pendant ce temps faire un sirop avec une CàS d'eau et deux CàS de miel d'acacia liquide et une CàC d'eau de fleur d'oranger
Imbiber les muffins de ce sirop au sortir du four
Laisser refroidir
Impérativement se lécher les doigts du miel parfumé de ce muffin !
Edit : certains commentaires attirent mon attention sur la couleur "verte " ce ces muffins !
Je peux vous assurer qu'ils étaient plutôt couleur caramel clair
La résolution de mon écran ordinateur portable ne me permet pas de bien juger , et je passe tjrs les photos faites en intérieur à " Picasa : j'ai de la chance " pour rétablir la bonne lumière
Dans le cas présent , ce n'était pas une réussite ! Et pourtant , moi je ne les vois pas verts !
14 sept. 2009
Poire "aquarelle" pistache et safran où la reprise de mon atelier peinture
C'est aujourd'hui que je reprends les cours d'aquarelle : ce sera chaque lundi de 17h30 à 19h 30
Rosita , notre prof est la bonne humeur personnifiée , espièle et bienveillante , elle aura à nous reprendre en mains après deux mois de vacances , où pour ma part , je n'ai touché à un seul pinceau ! ( trop chaud !! )
En général , le premier jour est un peu austère , il s'agit de se refamiliariser avec les crayons , retrouver un oeil observateur .
Rosita nous donne à dessiner un sujet quelconque , en général un fruit , et ce sera par les seuls jeux d'intensité de crayonnage que le sujet trouvera vie et lumière
C'est avec cette perspective en tête que j'ai fait ces poires, en couleurs toutefois .
J'ai pour celà , il y a deux jours commencé par suivre les conseils de Manu , vous pourrez lire ici son article très intéressant et ses conseils pour exalter la couleur du safran .
J'ai fait infuser 8 pistils de safran dans un tout petit peu d'eau ( récipient fermé ) que j'ai laissé au frigo 24h ( ou un peu plus )
Pour deux personnes
Trois poires williams
Une CàS de sucre
Une CàS rase de sucre glace
Une CàC de pistaches mixées
Deux CàS de mascarpone
Le safran infusé
Peler les trois poires en laissant la queue
Les faire cuire debout dans une petite casserole de faible diamètre ( eau + sucre +la moitié du safran )
Laisser refroidir
Mixer l'une d'entre elle ( queue et pépins ôtés) avec le reste de concentré de safran
Passer au chinois cette purée ( pour garder une texture très lisse )
Mélanger ce coulis de poires assez liquide au mascarpone, sucrer avec le sucre glace
Stabiliser les poires en coupant un peu leur base si besoin
Laisser couler dessus la préparation au safran
Parsemer de pistaches mixées
Décorer le sommet avec deux feuilles de menthe bergamote
Ce jaune qui était censé être puissant est en réalité proche du jaune poussin , ce qui donne à la crème de poires une allure de crème anglaise , la prochaine fois , faire un coulis tout fruit , le mascarpone blanchissant le mélange .
Affaire à suivre .....
La photo a été prise sous le toit vitré de la véranda et le soleil a créé l'ombre des feuilles de menthe sur le tissu blanc : c'est tout ce qu'il faut à Rosita !
12 sept. 2009
Curry de châtaignes
Ce curry je l'ai aussi appelé " Dal " à l'ardéchoise , sur le site de FdV
En Inde les populations consomment le « dal » ce terme désignant les plats de légumineuses, aliments riches en protéines essentiels dans l’alimentation végétarienne
La châtaigne contient également beaucoup de protéines proches des légumineuses.
D’où l’idée de la mettre à l’honneur dans un curry, sa saveur sucrée adoucit les épices, sa consistance farineuse ajoute de l’onctuosité à la préparation
En Ardèche, la châtaigne a été longtemps la nourriture de base des habitants, les paysans de la région en ont amélioré les modes de production et elle bénéficie depuis peu d’une AOC.
J’ai cuisiné ce plat avec des saucisses, mais vous pouvez le faire sans, si vous êtes végétarien
Je vous donne rendez vous ici sur FdV pour la suite de la recette de ce curry de terroir !
07 sept. 2009
Mini tourtes du Ramadan : au fromage, miel, amandes et anis
Comme l'an dernier ( avec des Muffins farcis aux pommes ) je réponds au jeu de Soulafa du blog " Absolutely Delicious "
Cette année elle recueille des recettes sucrées ou salées qui accompagneront la rupture du jeûne autour du thé
J'ai ainsi l'occasion de me servir des petits moules envoyés par Elvira
J'avais remarqué une de ces recettes d'empadas et tenté de la faire, sans les moules appropriés .
Généreusement elle m'a fait parvenir les moules adéquats , comme généreusement une autre belle dame portugaise m'avait envoyé des produits portugais .
Allez voir chez Elvira dans son index de recettes , vous trouverez les recettes de queijadas et d'empadas qui ne vous laisseront pas insensibles .....
Pour ma part je me sers tout le temps de ces petits moules !
Je viens de terminer les recettes de curries pour FdV,et ces petits contenants ont été bienvenus pour garder mes moûtures d'épices .
Mais là je vais utiliser les moules dans leur fonction première : pour les mini-tourtes!
Pour une dizaine de moules
La pâte brisée
100g de farine et 50g de beurre , sel et eau QSP
La farce
Un pot de ricotta
Un fromage de chèvre très sec au goût corsé ( l'intérêt de cette recette)
Deux oeufs
Deux belles CàS de miel d'acacia
40 g de poudre d'amandes
Une CàC de grains d'anis, deux pincées de sel
Le décor
Amandes effilées
Quelques petites figues fraîches ( facultatif)
Réduire en poudre le chèvre sec au mixeur ( texture du parmesan râpé )
Mélanger à la ricotta, tous les ingrédients de la farce
Découper des ronds de pâte à l'emporte pièce et foncer les petits moules
Remplir les empreintes de la farce
Ajouter une demi-figue au milieu, légèrement enfoncée , quelques amandes effilées
Mettre au four 200° pour 30mn
Bien dorées au sortir du four
Comme vous voyez la pâte brisée est restée plutôt pâle, je pense qu'il faudra prolonger la cuisson , choisir le thermostat 180° et laisser 45mn au four
C'était cependant délicieux !
Je suppose que vous n'avez pas forcément de ces moules à empadas, la recette peut se faire dans des moules à muffins, pour garder une belle hauteur de farce au fomage , voire en mini tartelettes .
06 sept. 2009
Curry de riz et légumes secs
Ce plat peut de consommer tel quel, il est riche en protéines végétales , en Inde bon nombre de curries sont végétariens , le velouté apporté par le yaourt ou le lait de coco en font des plats savoureux
Le mélange de riz et légumineuses est acheté tout prêt, il est composé de riz basmati, lentilles corail, lentilles brunes et soja.
Vous pourrez faire votre propre mélange avec ce que vous aimez , utiliser du yaourt ou lait de coco pour le curry .
Comme vous le savez maintenant , je vous invite à lire la recette sur FdV




































