750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2009

Poire "aquarelle" pistache et safran où la reprise de mon atelier peinture

C'est aujourd'hui que je reprends les cours d'aquarelle : ce sera chaque lundi de 17h30 à 19h 30

Rosita , notre prof est la bonne humeur personnifiée , espièle et bienveillante , elle aura à nous reprendre en mains après deux mois de vacances , où pour ma part , je n'ai touché à un seul pinceau ! ( trop chaud !! )

En général , le premier jour est un peu austère  , il s'agit de se refamiliariser avec les crayons , retrouver un oeil observateur .
Rosita nous donne à dessiner un sujet quelconque , en général un fruit , et ce sera par les seuls jeux d'intensité de crayonnage que le sujet trouvera vie et lumière

C'est avec cette perspective en tête que j'ai fait ces poires, en couleurs toutefois .
J'ai pour celà , il y a deux jours commencé par suivre les conseils de Manu , vous pourrez lire ici son article très intéressant et ses conseils pour exalter la couleur du safran .
J'ai fait infuser 8 pistils de safran dans un tout petit peu d'eau ( récipient fermé ) que j'ai laissé au frigo 24h ( ou un peu plus )

Pour deux personnes
Trois poires williams
Une CàS de sucre
Une CàS rase de sucre glace
Une CàC de pistaches mixées
Deux CàS de mascarpone
Le safran  infusé

Peler les trois poires en laissant la queue
Les faire cuire debout dans une petite casserole de faible diamètre ( eau + sucre +la moitié du  safran )
Laisser refroidir

Mixer l'une d'entre elle ( queue et pépins ôtés) avec le reste de concentré de safran
Passer au chinois cette purée ( pour garder une texture très lisse )
Mélanger ce coulis de poires assez liquide au mascarpone, sucrer avec le sucre glace 

Stabiliser les poires en coupant un peu leur base si besoin
Laisser couler dessus  la préparation au safran
Parsemer de pistaches mixées
Décorer le sommet avec deux feuilles de menthe bergamote

poire_aquarelle

Ce jaune qui était censé être puissant est en réalité proche du jaune poussin , ce qui donne à la crème de poires une allure de crème anglaise , la prochaine fois , faire un coulis tout fruit , le mascarpone blanchissant le mélange .
Affaire à suivre .....

La photo a été prise sous le toit vitré de la véranda  et le soleil a créé l'ombre des feuilles de menthe sur le tissu blanc : c'est tout ce qu'il faut à Rosita !


Commentaires
G
J'aime bien l'idee de composer un plat comme un tableau, de jouer avec la couleur des sauces. La prochaine fois, rajoute un peu de curcuma a ta palette peut-etre.
Répondre
T
Question safran, tu étais supposée en savoir un rayon, suite à certain atelier culinaire... Mais j'aime bien évidemment, la touche de couleur des pistache sur la poire (comme avec les pralines roses...)<br /> Je m'attendais à voir son alter égo aquarellé !
Répondre
C
Jolie photo et joli dessert !!
Répondre
D
Quelle chance d'avoir mille talents.<br /> Bonne reprise pour tes cours d'aquarelle.<br /> Celles sur ton blog sont magnifiques. On ne se lasse pas de les regarder.<br /> A Bientôt,<br /> Bises<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> http://latabledeplop.canalblog.com
Répondre
C
Eh bien maintenant on attend une photo de l'aquarelle! ;--)
Répondre