750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 août 2009

Pizza alla fiorentina

Je me suis replongée dans mon encyclopédie de cuisine italienne, depuis que Valentina m'avait demandé une recette de gratin d'aubergines

C'est un livre que j'aime beaucoup, il est de 1982 pour l'édition française .
Ce que je touve attrayant dans ce  livre est qu'il cite les origines régionales des recettes, avec des anectodes sur les coutumes et les produits .

Cette pizza est inspirée par une recette de " Baccala alla fiorentina " de la région de Toscane
C'est un plat de morue à la tomate , particulièrement cuisiné le Vendredi saint  ainsi qu'au réveillon de noël

Je l'ai utilisé ici comme garniture de pizza

morue_alla_fiorentina

J'ai suivi la recette de  base ( cliquez sur le texte de la recette )
Ensuite , bien  égoutter la garniture
Badigeonner au pinceau d'huile d'olive  ( pour éviter la détrempe ) une pâte à pizza maison  ( au levain : recette de Eric Kayser )
J'ai ajouté  de la mozarella , quelques câpres et olives noires
Cuire à four vif .

pizza_morue_1

Les amateurs de morue comme moi,  apprécieront  cette pizza toscane .

 

 

Commentaires
D
Oui j'aime comme toi la morue, et je ne mange que du poisson (jamais de viande) donc je vais essayer cette belle pizza que je n'ai pas trouvé cet été en Italie !!!<br /> Merci d'être revenue sur mon blog, je dois dire que le tien aussi est très agréabl et mets l'eau à la bouche...<br /> A bientôt Irisa<br /> Diane-Plop - La Table de Pénélope
Répondre
P
bravo pour ta pizza!<br /> moi j'ai posté des peches en gratin alors à bientôt sur mon blog ! Pierre <br /> Pierre
Répondre
S
Je bave devant cette belle pizza.Merci pour le partage
Répondre
M
on trouve toujours de bonnes idées dans les vieux livres de cuisine, quitte à les revisiter un peu..<br /> tu me donne envie de me replonger dans les fiches cuisine héritées de ma grand mère....<br /> ....servir un plat en pizza, quelle belle idée
Répondre
G
J'ai vu ton message sur l'article du Muffin Monday !!<br /> J'espere que tu vas participer, je suis sure qu'il sera superbe, comme ton blog très coloré ! A bientot :)
Répondre