750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 juillet 2009

Aubergine farcie " Marché de Provence "

C'est le jeu en cours sur 750g , avec Eric Guérin, Chef Damien, Lavande  comme jury .
J'y participe volontiers car l'aubergine est mon légume de l'été !
J'y ai consacré tout un index .

Irrésistiblement, elle me séduit lorsque je la vois toute dodue dans sa belle robe brillante,  aux étals du marché .
Ils sont si gais  et colorés en ce moment les petits  marchés  du midi , que je pense toujours à la chanson de Gilbert Bécaud " Les marchés de Provence "

Rappelez vous, le refrain  de sa chanson disait ....

Voici pour cent francs du thym de la garrigue
Un peu de safran et un kilo de figues
Voulez-vous, pas vrai, un beau plateau de pêches
Ou bien d'abricots ?
Voici l'estragon et la belle échalote
Le joli poisson de la Marie-Charlotte
Voulez-vous, pas vrai, un bouquet de lavande
Ou bien quelques oeillets ?
Et par dessus tout ça on vous donne en étrenne
L'accent qui se promène et qui n'en finit pas

Je crains que les plus jeunes d'entre nous ne sachent plus rien de Gilbert Bécaud ..... Si?

Voici ma recette, estivale, colorée et chantante pour deux personnes

Deux aubergines
Une courgette jaune
Une courgette verte
Deux tomates Roma
Deux crottins de chèvre ( ou en bûche )
Romarin, thym, sarriette, ail
Huile d'olive
Sel, poivre.
Miel de thym 

Enlever une bande à chacune des aubergines
Les creuser à 1cm du bord et les quadriller avec un couteau pointu
Les faire cuire 15mn au cuit vapeur ( ou 30mn au four retournées huilées sur une plaque )
Ôter la chair quadrillée des aubergines ( ne servira plus, garder pour une ratatouille)

Couper en rondelles les courgettes, les tomates et le fromage de chèvre

Huiler l'intérieur des aubergines et parsemer d'ail haché , saler et poivrer

Ranger dans les coques des aubergines, à la façon d'un tian , les autres ingrédients bien serrés, saler et poivrer .
Parsemer des herbes aromatiques
Arroser d'huile d'olive

aubergine_avant_cuisson

Mettre au four , cuisson douce et assez longue pour que les légumes soient fondants et confits ( 160° 2h)
Couvrir de papier alu si besoin
Arroser d'un trait de miel liquide au sortir du four ( assouplir le miel en le chauffant un peu avant )

aubergine_march__de_Provence

J'aime beaucoup cette recette que j'avais déjà publiée , sans la photo finale .
j'ai amélioré le visuel par le choix de deux couleurs de courgettes , amélioré le gustatif par le choix du fromage de chèvre et la touche de miel .

Toute la Provence au naturel dans votre assiette !

Commentaires
M
une super présentation, toute végé, je vais en faire profiter les copains
Répondre
M
et bien c'était fort bon et beau et agréable!
Répondre
M
Quelle belle idéeeee! c'est superbe, et nous adorons aussi les aubergines, qui tardent à venir au jardin cette année, mais j'en ai pris au marché!<br /> je lance pour ce midi!<br /> <br /> merci!
Répondre
M
J'adore tous ces légumes du soleil et qui fleurent bon notre Provence, alors ta recette elle me plait énormément ! <br /> Bisous, marie
Répondre
G
Ta recette me plait beaucoup car nous sommes fans d'aubergines à la maison, à tester prochainement ! bises
Répondre