750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 juillet 2009

Brochettes " de ménage " marinées à la confiture de piments d'Espelette

Je continue ma série de recettes pour le magazine Fureur des Vivres , dont le thème de juillet est la cuisine des vacances
(Le lien vers ce site semble rompu)

 

La cuisine des vacances c’est forcément le temps des barbecues, les maris sont à la tâche pour faire le feu avec un empressement joyeux  de gamin, les enfants adorent !

Les boucheries et grandes surfaces nous proposent toutes sortes de brochettes composées, mais je suis réticente à les acheter, leur aspect impeccablement calibré ne m’attire vraiment pas ni  les morceaux de « gras blanc » collés entre chaque morceau

Je fais des brochettes plus rustiques, j’y associe souvent des petites pommes de terre, si je veux écourter mon temps en cuisine à préparer un accompagnement.

Brochettes de « ménage » marinées à la confiture d’Espelette
Les quantités seront à multiplier selon le nombre de brochettes à faire

Blancs de poulet fermier

Chorizo cru à griller
Pommes de terre « ratte »
Poivrons
Tomates cerise ou cocktail

Marinade
Huile d’olive 2 CàS
Vinaigre de cidre 1 CàS
Confiture de piment d’Espelette (1 CàS bombée)
Piment d’Espelette en poudre selon le goût  (faire une marinade séparée sans piment pour les brochettes des enfants)
Sauce soja ( 1CàS)

Faire cuire les pommes de terre à la vapeur avec leur peau et les laisser refroidir
Couper les blancs de poulet en cubes, les mettre dans la marinade et au  frais pour deux heures
 
Couper  le poivron  en morceaux carrés
Couper le chorizo en grosses rondelles
Laver et sécher les tomates

Enlever les morceaux de viande de la marinade et y mettre les pommes de terre coupées en deux sens de la largeur

Mélanger pour qu’elles soient bien enrobées de marinade
Faire de même avec les rondelles de chorizo

Composer les brochettes en alternant tous les ingrédients

Faire cuire sur braises blanches, trois à quatre mns de chaque côté, en enduisant de marinade entre chaque côté.
Saler d’un peu de fleur de sel

Servir sur un lit de salade croquante

 

Brochettes_de_m_nage

P-S : Si vous aimez la viande rouge, remplacez le poulet par des morceaux de gigot d’agneau et par des cubes de thon si le poisson vous attire, la marinade leur  conviendra très bien

Commentaires
M
La confiture doit donner un goût extra!!!
Répondre
L
belle brochette chez nous le soleil boude!
Répondre
L
Une bele idée de marinade que je vais tester avec du tofu!
Répondre
C
J'imagines les senteurs qui se dégagent de tes brochettes .......... le nez doit se régaler avant les papilles ;)<br /> <br /> Tu as bien raison de faire tes ptites brochettes maisons !
Répondre