750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 juin 2009

Comme un toast : Sablé au roquefort et figue confite

C'est Mamina qui se découvre une curiosité insatiable pour les sablés , elle fait appel à nos recettes pour faire le plein de ces gourmandises .

Tant mieux , nous n'aurons qu'à puiser dans son  récapitulatif à l'heure de préparer les petits  biscuits de Noël ( croyez moi le temps passe vite !)

J'ai remarqué  sur Culinodates , le concours organisé par le Roquefort Papillon , je ne crois pas que je vais proposer mes sablés ( la recette est si simple !) 
Je ne sais si Lucie de Joliette au  Québec  lira un jour ces lignes , mais je me souviens qu'elle aimait ce fromage et ma recette est pour elle .

Les ingrédients

150g de farine
50g de noix de grenoble mixées pas trop fin
50g de Roquefort "Papillon"
80g de beurre salé en morceaux à t° ambiante
Deux pincées de sel
Un jaune d'oeuf

Mettre la farine, le sel et les noix mélangés , en fontaine dans un saladier
Ajouter au centre , le jaune d'oeuf , le beurre , le roquefort émietté 
Malaxer du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène
Déposer au frais pour 1/2 heure

Reprendre le pâton et le rouler en gros boudin
Envelopper de papier film et remettre  au frais deux heures , le temps que la pâte soit bien raffermie

Préchauffer le four à 180°

Découper le boudin de pâte en rondelles , et les déposer sur une plaque tapissée de papier cuisson

Faire cuire de 10 à 15 mn ( ne doivent pas trop dorer )
Laisser refroidir avant de les décoller , ces sablés sont friables comme il se doit !

sabl_s_au_roquefort

Garnir le sablé d'une figue confite coupée en deux et surmontée de Roquefort ( confiture maison de figues entières )
C'est aussi simple que divin !

SABLES_JC4

 

Edit : Finalement j'ai envoyé cette recette au concours Papillon ! 

 

Commentaires
D
Voilà une belle curiosité, pleine de saveurs, bravo et merci de ta visite........... DOMI
Répondre
P
Une recette très originale et qui aura du succès, j'en suis certaine.<br /> Bises<br /> paola
Répondre
N
je n'ai pas pensé que "un toaste = un sablé salé"!<br /> Tu as raison, je devrais essayer mon biscuit au tofu en version salé et peut être même, si ça marche, participer au concour chez mamina?!<br /> ça fait avoir l'eau dans la bouche tes toastes!
Répondre
M
Super, merci, je les note tout de suite. J'ai essayé de faire des sablés au Roquefort et je ne suis pas satisfaite de mon résultat... je vais tester les tiens. <br /> Pour le concours du Roquefort, je pense q'ils vont être très appréciés!
Répondre
C
Tes sablés doivent avoir un de ces goûts ...<br /> C'est une délicieuse association que tu as fais là !<br /> Comment vont tes orchidées ... ?<br /> Bises !
Répondre