750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 avril 2009

Agneau à la romaine

Je vous disais  il y a peu ne pas aimer la viande servie rosée , et  rouge, encore moins !
Ce mois de l'agneau su r FdV  m'inspire des plats mijotés , tels que je les apprécie ( soyez rassurés , Gil , toutefois ne manque pas de " saignant " dans son assiette ! )

En Italie, l’abbacchio est une espèce d’agneau très particulière que l’on trouve principalement dans le Latium.
Il s’agit d’un agneau qui n’a pas été sevré d’où la tendreté et la saveur délicate de sa viande.
A Pâques les Romains allument de grands feux dans la campagne autour de la capitale pour faire cuire leur gigot à la romaine, avec du romarin.

La recette que donne l’encyclopédie de la cuisine italienne, d’où j’ai tiré ces informations,  m’a attirée et je l’ai adaptée sur des manchons d’épaule d’agneau (extrémités de l’épaule) en choisissant une cuisson lente et douce (la recette d’origine sur le gigot préconise une cuisson courte  20mn  à thermostat 9)

Agneau à la romaine
Pour 4 personnes

4 manchons d’épaule d’agneau (ou souris d’agneau )
3 filets d’anchois à l’huile
4 gousses d’ail
Romarin séché
2 CàS de vinaigre de vin
4 CàS d’huile d’olive

 

Faire dorer les manchons dans une sauteuse à l’huile d’olive

Oter les manchons et les déposer dans un plat en terre avec couvercle
Saupoudrer de sel et de poivre , ajouter 3 gousses d’ail en chemise
Mettre le couvercle et cuire à four doux 150° pendant 2 heures

Préparer la sauce
Effeuiller une branche de romarin et l’émietter en petits morceaux
Ecraser la gousse d’ail restante
Egoutter les filets d’anchois
Piler au mortier ces éléments,incorporer une CàS d’huile d’olive et ajouter le vinaigre.

La cuisson de l’agneau terminée, dressez le sur un plat de service chaud
Recueillir tout le jus de cuisson dans une casserole, ajouter la sauce aux anchois, chauffer, faire une réduction si nécessaire.
Napper la viande de cette sauce.

P-S : Ce plat étant riche en matières grasses, je l’ai servi avec une poêlée de petits artichauts violets, mon légume préféré du moment.
Des aubergines en saison seront aussi très bien.

 

agneau___la_romaine

 

 

 Allez aussi ici pour lire la recette .....( le lien vers FdV semble rompu )

 

 

Commentaires
E
L'agneau mijoté, un vrai délice !
Répondre
C
Merci pour tes gentils commentaires Irisa, ça me fait toujours très plaisir =D<br /> Je vois que Ethan a déjà bien changé !<br /> Tu dois être une mamie gateau, je me trompe ?<br /> Cet agneau doré me chatouille les papilles dès cette heure ..........
Répondre
M
A la maison on adore les viandes rouges et rosées. Ton gigot je l'ai fais lundi de pâques avec du romarin du jardin et le parfum était sublîme, cuisson au barbecue en plus un vrai régal
Répondre
L
miam...il me donne très envie ton agneau!!
Répondre
M
Cette recette est superbe et avec le nom de romamine je suis forcément tentée.
Répondre