750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2009

Oeufs-gâteaux façon " kinder-surprise "

Allez faire un tour sur Culinodates et vous ferez le plein de jeux culinaires sur le thème pascal !

J'ai vu celui de Domi , il laisse la place à notre imagination : faire un gâteau en forme d'oeuf !

Pas si facile quand même , lorsque l'on n'a pas de moule adéquat ....... à moins d'aller chercher le plus évident d'entre eux , l'oeuf lui même , ou plutôt sa coquille !

Voici donc des petits gâteaux moulés dans des coquilles d'oeufs

La pâte à gâteau:  ( j'ai eu trop de pâte pour ces gâteaux , la moitié suffit )
Deux oeufs
120g de farine avec poudre levante
Une pincée de bicarbonate 
80 g de beurre fondu
1/2 jus de citron
80 g de sucre
60g de chocolat blanc à la noisette ( côte d'or)
60g de chocolat noir à la noisette ( côte d'or)

6 coquilles d'oeufs vides

J'ai d'abord ôté délicatement un chapeau à 6 oeufs , gardé l'intérieur de deux d'entre eux pour la recette , et mis les quatre autres de côté ,pour l'omelette du soir .
Je possède maintenant un appareil qui fait des cercles propres et nets sur l'oeuf rendant la découpe impeccable ( pour les oeufs à la coque )

Laver les coquilles évidées et les faire bien sécher sur l'envers ou plus malin utiliser un sèche cheveux

Préparer la pâte à gâteau :
Faire blanchir les oeufs avec le sucre , ajouter la farine et une pointe de bicarbonate
Ajouter le beurre fondu , le jus de citron
Diviser la pâte en deux parties égales : dans l'une mettre le chocolat blanc coupé grossièrement , dans l'autre le chocolat noir

Huiler au pinceau l'intérieur des coquilles ,saupoudrer de farine , tapoter pour enlever le surplus

Verser à la petite cuiller la pâte dans les coquilles , en faisant attention à ne pas ébrécher les bords ,
3 au chocolat blanc , trois au chocolat noir
Remettre  les coquilles remplies de pâte dans les alvéoles de la boite à oeuf  (cartonnage )

Mettre au four 160° pour trente mn 

g_teau_oeuf_A

Suspense pour  " l'écalage " !!   Laisser refroidir et opérer comme pour écaler un oeuf dur , avec délicatesse .

g_teau_oeuf_B

Opération réussie , bien que le fond colle un peu à cause du chocolat mou ( attendre le lendemain que le chocolat ait durci à nouveau ?)

Je vous conseille de choisir peut-être des fruits confits ou raisins secs pour plus de facilité
Voilà de quoi amuser vos enfants , petits-enfants en vacances ,
Laisser les gâteaux non écalés dans la boîte fermée pour la cacher au jardin le matin de Pâques !

 

EDIT : Cette idée a été remarquée par le magazine en ligne  " ELLE  ",  rubrique " News Blogs "
La brève qui  cite ma recette est ici 

 

Commentaires
B
C'est une excellente idée , la preuve elle a remporté, à juste titre, tous les suffrages et gagné le concours ! Bravo.
Répondre
M
Félicitations ! Quelle mignonne idée ! Il faut que je la retienne pour l'année prochaine !
Répondre
A
Ben avec cette nouvelle façon de cuire, les fabricants de moules à gâteaux vont aller se rhabiller!!!!<br /> C'est rudement finaud ce truc là !!!!!
Répondre
M
Très bonne idée. Je la retiens et je vote pour toi.
Répondre
F
félicitation, ils son mimi comme tout tes oeufs-gateaux, tres original, j'adore. bisous
Répondre