750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 mars 2009

Printemps du pêcheur : Gratin d'épinards crémeux et filet de truite

Le mois de mars voit l’ouverture de la pêche, j’ai la chance de connaître un pêcheur des plus émérites !
Il n’a pas son pareil pour étudier le cours et la profondeur des eaux de rivières, le vent, le bruit, l’éclat du soleil, il devine même l’humeur des poissons, bagarreuse ou confiante.
I
l ne manque pas de me donner une partie de sa pêche, comme ces jolies truites, idéales pour accompagner des épinards .

Pour deux plats à gratins
500g d’épinards lavés, équeutés, essorés.
20g de beurre
Un fromage de chèvre très frais
Trois CàS de crème fleurette
Sel, poivre.

Deux filets de truite, levés sans la peau.
Quelques amandes effilées

Faire fondre le beurre dans une sauteuse et ajouter les épinards grossièrement hachés au couteau, laisser cuire en remuant sans couvercle une dizaine de mns.
Ajouter la crème fleurette, le fromage frais, saler et poivrer.
Mélanger le tout deux mns et verser l’appareil dans les deux plats beurrés.
Enfoncer légèrement un filet de truite dans la préparation bien chaude
Enduire de beurre fondu et parsemer d’amandes effilées

Mettre au milieu du four, position gril, pour quelques mns, le temps que les amandes colorent

Laisser en attente dans le four chaud quelques mns de plus, pour que le filet de truite soit cuit à point.

Pour une table familiale, vous pouvez mettre la préparation d’épinards sur un fond de pâte brisée et les filets de truite en soleil, dans ce cas cuire à 180° four normal.

 

_pinards_du_p_cheur_2

Si vous suivez le blog d'Ewa : les horizons d'Ewa , et ses recettes de truites , vous aurez compris que le pêcheur en question n'est autre que son mari !
La recette est aussi sur " FdV"   ( il semble que le lien vers ce site soit rompu)

Commentaires
C
T'en as de la chance d'avoir un pêcheur attitré lol !<br /> De quoi faire d'excellents petits plats ... comme ce très appétissant gratin miam !!! =D
Répondre
T
Excellent, le gratin épinard-chèvre... j'avais testé un version fromagère plus "hard" avec la truite, c'était une truite trouvée chez ma poissonière, elle n'avait sans doute pas la même saveur "sauvage"
Répondre
M
Moi, j'avais compris qui était le fameux pêcheur !<br /> Tu en as de la chance ! <br /> Quant au gratin, mes enfants adoreraient ! Eh oui, ils AIMENT les épinards ! Epinard et poisson pêché amoureusement, c'est vrai que voilà un excellent repas !
Répondre
P
J'adore les épinards avec le poisson!!! Un repas sain en plus!
Répondre