750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 février 2009

Le sucré s'invite chez le salé # 11 : M'hancha à la viande hachée et fruits confits de Provence

C'est Tiusha qui organise cette onzième édition
Sérieux challenge que le sien !
Elle nous demande de cuisiner salé avec les fruits confits

Les fruits confits sont une spécialité de Provence  , Apt en est la capitale  , et s'ils sont les vedettes incontournables des cakes , c'est moins banal de les retrouver en salé-sucré .

J'ai pensé tout de suite à la cuisine du Maghreb , si inventive et délicieuse , dans ce domaine .

Je vous présente donc une " m'hancha "  à  ma façon ( que les blogs du soleil soient indulgents !!)

Les ingrédients

Viande hachée de boeuf à 5% mat grasses ( 100g )
Magret de canard haché , sans la peau ( 100g)
2 CàS de poudre d'amandes
2 CàS de persil mixé
1 CàS de miel
2 oeufs
60g de fruits confits ( angélique , zestes d'oranges, cerises )
Sel , deux pincées d'espelette  , huile d'olive , une échalote

2 feuilles de pâte filo ( mieux , prenez des feuilles à pastilla si vous en trouvez )

La recette

Faire cuire les viandes hachées dans un peu d'huile d'olive , avec l'échalote ciselée ( ou un petit oignon )
Les mixer finement et débarrasser dans une terrine
Ajouter la poudre d'amandes , le miel , les oeufs , le persil , le sel et espelette
Pétrir et mélanger le tout
Ajouter les fruits confits coupés en petits morceaux 
Mettre au frais 30mn

Disposer côte à côte , les deux feuilles de filo en les faisant se chevaucher un peu , sur un plan de travail bien sec
Etaler à 3 cm du bord supérieur , un boudin de mélange à la viande
Rouler ce boudin sur lui même ( attention , la pâte filo est fragile )
Former un escargot avec ce boudin , opérer très délicatement !
Passer du beurre fondu sur la m'hancha

Mettre au four dans un petit plat rond , à 180° pour 30mn

m_hancha_P1

Servir en entrée ,  avec un peu de roquette

La farce de cette m'hancha est peu grasse , je pense qu'avec de l'agneau , vous obtiendrez une onctuosité plus moelleuse .

Commentaires
M
Les pastillas...j'adore ! Effectivement, avec les feuilles de brick, c'est plus facile ! Avec des fruits confits, c'est une idée très gourmande !<br /> Miam !
Répondre
G
Je ne connais pas ce plat bien original ! J'aimerais goûter ! bises
Répondre
M
Comment j'ai fais pour ne pas participer :(
Répondre
A
Après la m'hancha au pain d'épices de Minouchkah, je bave devant la tienne! Où puis-je me procurer des tiges d'angélique confites? Merci.
Répondre
B
Très appétissant et très original!!!
Répondre