750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 février 2009

Cake aux fruits confits de Provence ( Recycler les blancs d'oeufs )

Je regarde toujours avec envie les beaux fruits confits de la jolie marchande du marché .
Elle vient de la Drôme , et vend aussi des tapenades , anchoïades , tomates confites à l'huile , diverses olives , dont les vertes " picholines " les préférées de Gil .
Tiusha , nous invite à cuisiner en salé-sucré , avec les fruits confits ..... ( ma recette viendra plus tard )
Aussi , j'ai acheté dans cette perspective des fruits confits gais comme des lampions

fruits_C

Il y a là , des cerises , de l'angélique , des zestes d'orange , du melon vert et orange , de la poire , beaucoup trop pour la recette salée
Aussi ai-je feuilleté ce livre de cakes de Christian Ecckhout , auteur rencontré aux journées gourmandes de Vaison-la-Romaine , j'y ai touvé cette recette , intrigante , car elle n'utilise que des blancs d'oeufs , j'en avais quelques uns en réserve .

Les ingrédients

180g de farine
5 blancs d'oeufs
150g de beurre
140g de sucre ( j'en ai mis 120 et je pense que 100g suffiraient )
1 sachet de levure chimique
150 g de fruits confits
60g de cerneaux de noix
50g de raisins secs macérés dans du rhum
Sel

La recette que je vous laisse lire : cliquez sur la photo pour l'agrandir

Cake_recette

Je vous conseille de bien attendre le complet refroidissement pour trancher ce cake ( je suis toujours trop pressée de voir l'intérieur )  car la mie est assez friable

Cake_T

J'ai fait ce cake pour Mamie , je pars demain pour quelques jours dans le Nord
Et je vais voir mon petit fils à Lille ! ( Ethan a  6 semaines , il ne mange pas encore de cake !)

Cake_J

Je vais laisser " mon jardin " ( des rochers , des failles , de la mousse , des chênes  ..... je n'ai juste qu'un tout petit carré de plantes aromatiques )

Et je vous laisse aussi , profitez bien des vacances avec les enfants , si vous en avez la chance  .

A bientôt ,

Commentaires
M
Oui, décidément moi les fruits confits je suis pas ultra fan.. peut-être avec des pépites de chocolat ? En tout cas sympa la photo du cake dans la verdure !
Répondre
M
cake bonne la moukate sote i conné c kwa met shoushou avec la morue grillé ahahaaaaaaaaa<br /> ok
Répondre
N
cake bonne la moukate sote i conné c kwa met shoushou avec la morue grillé ahahaaaaaaaaa<br /> ok
Répondre
A
Un petit cake au fruit confit c'est un délice avec une bonne tasse de thé:)<br /> Bonne soirée!
Répondre
M
oooooh j'adooore les fruits confits! biises micky
Répondre