750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 février 2009

Tarte aux endives braisées au miel , noix et bleu des causses

Quand j'étais petite , je  détestais les endives , 
Et voilà que maintenant j'en mange même en tarte !

Essayez , celle ci , vous allez l'adopter !

Ingrédients

Un fond de pâte brisée ( je la fais à l'huile d'olive , et j'y ajoute 1/4 de CàC de levure chimique)
6 à 8 endives ( si vous habitez le nord , vous en trouverez dites " de terre " , les meilleures )
Une CàS de miel
Une poignée de cerneaux de noix
80 à 100g de bleu des causses ( ou autre fromage à pâte persillée )
Une belle CàS de crème fraîche épaisse
Deux oeufs  ( ou trois si vous voulez accentuez un côté quiche )
Sel et poivre

La recette

Couper en quatre dans le sens de la longueur les endives lavées et séchées
Les faire braiser dans un peu de beurre , avec sel et poivre
En fin de cuisson , ajouter le miel  , les noix concassées , laisser le tout compoter un peu

Foncer finement la pâte brisée dans la tourtière
Etaler les endives braisées
Parsemez de cubes de fromage bleu des causses
Versez le mélange oeufs battus/crème

Mettre au four 200° pour 30mn

tarte_aux_endives

Vous pouvez voir aussi cette tarte aux endives à l'orge de malt et fromage d'abbaye  , ici  ,

Je  crois que je préfère celle d'aujourd'hui , le bleu des causses y est parfait

Commentaires
A
Ta tarte à l'air super bonne mais malheureusement je ne trouve pas d'endives en Turquie (ni de bleu des causses d'ailleurs!). Donc il va falloir que je me contente de mon imagination et de cette photo qui me met l'eau à la bouche!
Répondre
S
Une bonne recette du Nord !! Ca tombe bien : je suis en manque d'inspiration pour mon blog !
Répondre
C
Comme pour beaucoup mes goûts ont changé et ceux de mes enfants aussi. C'est une recette qui devrait plaire à tout le monde ici.La levure dans la pâte doit l'alléger, c'est ça ?
Répondre
B
les fils sont grands maintenant, mais pour les endives je n'ai toujours pas vraiment de succès!....il faudra que j'essaye ta recette!
Répondre
L
Quand il y a du bleu, j'accours!
Répondre